Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 09:56

Lisbonne-Quartier-de-Belem.jpg

Olissipo...

 

En ce début d'année, je vous propose de voyager et de rêver...

 

Je vous invite à faire une petite halte dans la capitale portugaise afin de découvrir le mythique quartier de Belem...

 

Ici, le Tage est tellement large qu'il ressemble à l'océan. Depuis la rive, on scrute l'horizon et on se surprend à remonter le temps. C'est comme si l'eau, l'air et les pierres avaient gardé la nostalgie de lointaines épopées...

 

Ici, l'ailleurs est partout... Dans l'eau aux reflets dorés de la mer de paille, dans les murs sculptés de la vieille sentinelle, dans les pâtisseries ( les "pasteis de Belem" ) délicatement épicées, dans le ciel tristement voilé de ce 1er novembre 2011...

 

Ici, on dit " saudade ", une nostalgie propre à l'âme lusitanienne, une nostalgie qui navigue entre chagrin, mélancolie et espérance. Une nostalgie qui mixe le temps et crée un pont entre hier, aujourd'hui et demain. Une nostalgie douce-amère qui fait la part belle à la mémoire, au rêve et à l'espoir...

 

Alors on regarde le fleuve, on s'assied sur un banc et on attend le retour des caravelles...

Lisbonne-tour-de-Belem---Lisboa-Torre-de-Belem.jpg

Torre de Belem - Tour de Belem depuis le monument des déco

La sentinelle du fleuve : la tour de Belem ( monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco - Début XVIème siècle - art manuélin )...

Padrao-dos-descubrimentos-Lisboa---Monument-des-Decouvert.jpg

Monument des découvertes, érigé à la gloire des grands navigateurs portugais en 1960, sous la dictature de Salazar...

Rose-des-vents---mappemonde-aux-pieds-du-monument-des-deco.jpg

Depuis le sommet du monument, depuis la terrasse accessible par ascenseur, on aperçoit au sol une rose des vents de 50 mètres de diamètre avec en son centre une mappemonde.

Port-de-plaisance---Lisbonne.jpg

Vue sur le port de plaisance...

Mosteiro-dos-Jeronimos.jpg

En face du monument des découvertes se trouve le monastère de Hyéronimites ( monument de style manuélin datant du XVIème siècle et appartenant, tout comme la tour de Belem au patrimoine mondial de l'Unesco ).

Pont-du-25-avril-Lisbonne-copie-1.jpg

Le pont du 25 avril 1974 ( date de la révolution des oeillets et du retour à la démocratie ).

Monument-des-decouvertes---Lisbonne---Pont-du-25-avril.jpg

Monument des découvertes - Lisbonne - Détails

Le monument des découvertes représente une caravelle. L'infant Henri le Navigateur se tient à la proue du navire. Derrière lui se trouvent de grands navigateurs tels que Vasco de Gama ( route maritime des Indes ), Fernand de Magellan ( première circumnavigation de l'histoire ), Pedro Cabral ( découverte du Brésil ),... des scientifiques, des moines, des peintres, des écrivains, le roi Dom Afonso V ( neveu de l'infant Henri le Navigateur ), des princes...

Monument des découvertes - Détails

et la reine Dona Felipa de Lancastre, la mère de l'infant Henri le Navigateur.

Monument à la mémoire des aviateurs qui ont fait la premi

Tout près de là ce trouve cet hydravion qui célèbre la première traversée aérienne de l'Atlantique sud par Carlos Viegas Gago Coutinho et Artur de Sacadura Freire Cabral en 1922 ( bien avant l'exploit de Charles Lindberg ) .

 

P.S. La tour de Belem et le monastère des Hyéronimites font partie des quelques monuments ayant résisté à la terrible catastrophe naturelle de 1755 : un tremblement de terre ( d'environ 8,7 sur l'échelle de Richter ) suivi d'un raz-de-marée puis d'un incendie. C'était justement un 1er novembre à 9 h 40 du matin...

 

That's All folks !

Le bisous de Mia

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Tres belle balade en n&b, ca me donne envie de m'y mettre<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà qui me donne envie de partir en voyage!<br /> <br /> <br /> Très bonne et heureuse année 2012!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, cela donne envie de partir en voyage ! Très bonne année aussi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'attend, moi-aussi, l'embarquement dans ma caravelle. C'est pour Juin. Et il n'est pas question d'océan dans mon histoire mais d'un lac et d'une maison dans un village noir, là-bas...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, la campagne profonde du nord du Portugal !!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle belle balade.<br /> <br /> <br /> Magnifique, tu me donnes vraiment envie de m'y rendre, j'aima la qualité de tes photos, on croirait des cartes postales...<br /> <br /> <br /> Bonne année Miss Mia<br /> <br /> <br /> Mille bises<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le ciel était gris alors on a décidé de les mettre en noir et blanc ! Certaines sont vraiment très belles du coup. Je suis assez contente du résultat. C'est mon Homme qui a retravaillé ça, hé hé<br /> ! <br /> <br /> <br /> Bisous ma belle ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh la la!!! Je rêve de cette ville!!!!<br /> <br /> <br /> Merci à toi de me faire voyager avant de reprendre le boulot!!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Mia!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'adore ! Pour moi, c'est une espèce de compromis entre Venise ( côté décrépi des immeubles du quartier da Baixa ) et Barcelone ( côté branché des docas et du Bairro Alto ) avec une touche<br /> africaine ou brésilienne par-ci par-là ( nous avons une immigration qui vient des anciennes colonies ) ! Ah, il y a aussi un côté très avant-gardiste qui bizarrement ne détonne pas au milieu de<br /> toutes vieilleries !<br /> <br /> <br /> Une ville cosmopolite et multiple comme je les aime !<br /> <br /> <br /> Bisous Nath ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!