Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 09:37

La-cage-doree.jpg

A gaiola dorada...

 

Hier, à la veille du très symbolique anniversaire de la révolution des oeillets ( 25 avril 1974 ) qui mettait fin à plus de 40 ans de dictature au Portugal, est sorti un film qui traite de la communauté immigrée portugaise en France. 

 

Ruben Alves, le jeune réalisateur d'origine lusitanienne a puisé l'inspiration dans son propre vécu en mettant en scène l'histoire d'un couple exerçant les mêmes professions que ses parents : une gardienne d'immeuble dans les beaux quartiers parisiens et un maçon...

 

Maria et José ( personnages portés par les excellents Rita Blanco et Joaquim de Almeida ) rêvent comme tous les portugais expatriés de rentrer un jour chez eux. Cependant quand l'occasion se présente ( José hérite d'une exploitation de vignes dans la vallée du Douro ), personne ne veut les laisser partir : enfants, famille, amis et patrons complotent pour qu'ils restent. Et puis, eux-mêmes ont-ils réellement envie de quitter la France, ce pays où ils vivent depuis plus de 30 ans ? 

 

Alors bien sûr, on joue sur les clichés mais à aucun moment on ne tombe dans la farce grossière. Cette comédie met en valeur des gens simples mais beaux parce que vrais et sincères. Résultat ? On rit, on pleure et au final on sort de cette projection avec un petit sourire doux-amer ( saudade oblige ) sur les lèvres et une bonne couche de baume au coeur. 

 

Par ces temps d'intolérance sur fond de crise sociale, il est plus que nécessaire de mettre à l'honneur les bons sentiments et de rappeler le bonheur et la joie qu'ils procurent.

 

Cette fiction est un véritable remède anti-morosité ambiante testé et appouvé que je vous conseille à la manière de  Chico ( un personnage brésilien inventé par l'acteur luso-descendant Patrick Mille il y a bien une dizaine d'années ) : " Allech, va chercher bonheur dans cage dorée ! "

 

Quelques photogrammes du film :

La cage dorée - 3

Pedro Ribeiro ( Alex Alves Pereira ) amoureux...


La-cage-doree---9.jpg

Rencontre entre la famille Caillaux ( Chantal Lauby et Roland Giraud ) et la famille Ribeiro... Dans leur souci de bien faire : les uns se sont habillés de façon simple et les autres se sont mis sur leur trente-et-un.


La-cage-doree---8.jpg

Eh non, Solange Caillaux le dictateur portugais n'était pas le général Alcazar ( ça c'est dans Tintin ) ! Il s'appelait Salazar et était avocat.


La-cage-doree---10.jpg

Charles Caillaux ( le fils du patron de José Ribeiro ) est amoureux de Paula Ribeiro...


La-cage-doree---15.jpg

José et Maria font plaisir à leur fille et passent ( du moins ils tentent de le faire ) un week-end dans un Relais et Châteaux...


La cage dorée - 2

Joaquim de Almeida est plutôt connu pour ses rôles de méchants dans les films et séries américaines : Desperados, 24 heures chrono...


La cage dorée - 4

La-cage-doree---7.jpg

"Des maisons on peut en fabriquer des tas mais la famille on n'en a qu'une..."


La-cage-doree---12.jpg

La-cage-doree---5.jpg

Une scène d'anthologie grâce à Rosa ( Maria Vieira ) qui avec ses petits airs de Giuletta Masina est un vrai petit clown...


La-cage-doree---13.jpg

Francis Caillaux ( Roland Giraud ) veut absolument garder José Ribeiro, son chef de chantier...


La-cage-doree---6.jpg

Solange Caillaux ( Chantal Lauby ) s'est trouvé deux amies portugaises...


La-cage-doree---14.jpg

Maria Ribeiro (  Rita Blanco, sorte de Meryl Streep portugaise, a joué dans Amour, le film de Michael Haneke ) s'imagine au milieu des vignes dans son Portugal natal...


La cage dorée - 1

José Ribeiro vient de se rendre compte qu'à être trop bon on est con alors il essaye d'apprendre à dire non... "C'est ça ksé bon !"


La cage dorée - 11

Un dimanche en famille dans la maison de campagne des Ribeiro...

 

La bande annonce et deux extraits du film :

 

 

 

 

Alors à votre avis les Ribeiro rentreront-ils au Portugal ?! C'est à vous de le découvrir ! C'est ça ksé bon !

 

P.S. Vous croiserez peut-être Ro et Cut qui campent depuis une semaine au Gaumont des Champs-Élysées... Si c'est le cas, dites à Antonio que Maria l'attend à la "casa" et qu'il risque de goûter à son " pino do rolo " ( rouleau à pâtisserie ) !

 

 

Pour la petite histoire c'est Ruben Alves, le réalisateur, qui joue le rôle du guichetier...


That's all folks !

Le bisou de Mia

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'en ai également entendu de bonnes critiques. Niveau clichés, difficile de ne pas en mettre ! les spectateurs auraient l impression que le film ne reflète pas<br /> la vérité! ;) comme les gens imaginent que les Suisses vivent tous dans l’opulence!^^<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances et bon weekend espérant que le printemps tardif saura une fois encore nous faire croire que c’est l été! (je sais je suis une rêveuse !)☼ big<br /> bisous <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le film ne reflète pas la vérité au sujet de l'histoire ou au sujet des personnalités des personnages principaux ? Il est clair que l'héritage "inespéré "des Ribeiro leur permet d'aspirer à une<br /> nouvelle condition, le mariage des enfants Ribeiro-Caillaux semble tout de suite plus envisageable. Sinon, des gens gentils et modestes comme les Ribeiro, j'en ai connu : mes parents ! Ma mère<br /> était comme ça ( elle était heureuse de rendre service, de faire de bons petits plats pour ses invités, de se sacrifier pour les autres,... ) ! Mon père, lui, passait sa vie à travailler ! Moi,<br /> cela m'énervait à un point ! Je voulais qu'ils vivent aussi un peu pour eux !!! Mais bon, je te rassure il y a aussi des commères et des poissonnières chez les portugaises ( la soeur de la<br /> gentille concierge du film les incarne à merveille ) ! Ruben Alves, le cinéaste, dépeint une vérité, sa vérité. Après même si les portugais sont généralement très sympas il y a aussi de sacrés<br /> c... dans cette communauté ( comme partout malheureusement ) ! Ceci étant, bon WK aussi Cleopat ! J'espère que le beau temps va revenir vite fait car on n'a pas pu en profiter assez ! Big bisous<br /> !!!!!!!!!!! ;-*<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il a l'air pas mal ce film, j'aime bien Giraud et Lauby en plus!<br /> mouak<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Par contre, il ne passera pas en Espagne... ;'(<br /> <br /> <br /> Sinon, tu avais vu "les femmes du sixième étage " ?!<br /> <br /> <br /> Bisous la miss ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> oh ca a l'air très sympa!!!<br /> <br /> <br /> bsies mia et bonnes vacances!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est sympa. On passe un très bon moment ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne l'ai pas vu mais je n'ai entendu que du bien..<br /> <br /> <br /> Les acteurs sont géniaux en plus<br /> <br /> <br /> Bisous Mia<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Joaquim de Almeida et Rita Blanco sont des pointures. Leurs personnages sont tellement crédibles ! J'adore ! ;-)<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!