Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 21:22

 

 Madère vues

Une petite pub qui fait rêver d'ailleurs ( et quel ailleurs ), une petite carte postale qui nous réchauffe le coeur en plein hiver,..Ce n'est quelque chose qui se refuse, hein ?
 
Enjoy les filles ! ;-)

 

Localisation

L’archipel de Madère se situe dans l’océan Atlantique, à 500 km de la côte africaine et à 1000 km du continent européen, soit à environ 1h30 de vol de Lisbonne et 3h15 de Paris. Les îles de Madère, Porto Santo, Selvagens et Desertas composent l’archipel de Madère, découvert par les Portugais en 1418.

Climat

Grâce à sa situation géographique privilégiée et à son relief montagneux, Madère bénéficie d’un climat tempéré extraordinaire, avec des températures moyennes très agréables et un taux d’humidité modéré.

Les températures oscillent entre 23º C l’été et 17º C l’hiver. Grâce à l’influence des courants chauds, la température de l’eau est également très agréable, entre 22º C l’été et 18º C l’hiver.

Funchal

La capitale de l'archipel se situe sur la côte Sud de l'île de Madère, dans une superbe baie face à l'océan Atlantique et entourée par des montagnes verdoyantes et des défilés profonds.

La ville de Funchal est la capitale de l’archipel. Son nom vient du fenouil (« funcho », en portugais), une herbe sauvage qui, au début du peuplement, y poussait abondamment. Élevée au rang de « cité » en 1508, la tradition et le cosmopolitisme cohabitent en parfaite harmonie, offrant au voyageur d’innombrables possibilités, tant au niveau commercial qu’au niveau touristique ou culturel.

Funchal  se trouve sur la côte sud de l’île de Madère, à 700 kms de la côte africaine, relativement près du détroit de Gibraltar. C’est grâce à sa situation géographique que, dès le début de son peuplement, Funchal est devenu un point d’arrêt obligatoire, caractérisé par la confluence des cultures et des traditions des différents peuples qui passaient par là.

À partir de la fin du XVème siècle, l’exploitation de la canne à sucre a transformé Funchal en centre d’affaires international qui est alors devenu un point de passage obligatoire des routes de l’Atlantique.

Des Découvertes portugaises aux routes maritimes vers les Indes, en passant par les vols d’essai de la première traversée aérienne de l’Atlantique-Sud ou encore comme port de passage des transatlantiques pendant la seconde Guerre mondiale, Funchal est devenu une importante référence atlantique.

Culture

L’Histoire de l’archipel est racontée dans ses divers musées où est exposé le patrimoine madérien, vaste et d’une très grande richesse. Visitez le Musée de la Quinta des Croix (Quinta das Cruzes), le Musée Ethnographique, le Musée d’Art Sacré, le Musée d’Art Contemporain, le Musée de la Baleine ou le Story Center, parmi beaucoup d’autres, et vous connaîtrez de près les us et coutumes locaux.

Ecotourisme

C’est dans l’exubérance de la nature que réside l’un des principaux attraits de l’île de Madère. Sa végétation luxuriante, à laquelle contribue la forêt primitive classée Patrimoine Naturel Mondial, est une fascination pour tous les visiteurs.  

Forêt Laurissilva de Madère

Il y a environ 20 millions d’années, la forêt Laurissilva recouvrait de vastes régions du sud de l’Europe et du bassin méditerranéen. Actuellement, elle n’existe que dans la région connue sous le nom de Macaronésie qui comprend les îles des Açores, de Madère, des Canaries et du Cap Vert. Madère possède la plus grande superficie au monde de forêt Laurissilva qui occupe environ 15 000 hectares situés, pour l’essentiel, sur la côte nord de l’île. Du fait de sa spécificité biologique, de sa diversité d’espèces endémiques et de son bon état de conservation, la forêt Laurissilva de Madère a été inscrite, en 1999, sur la liste du Patrimoine Naturel Mondial de l’Unesco.

Parc Naturel de Madère

L’archipel de Madère possède diverses zones protégées comme le Parc Naturel de Madère, les Réserves Naturelles des îles Désertes et des îles Sauvages et les Réserves Marines : Réserve Naturelle Partielle de GarajauRéserve Naturelle du Sítio da Rocha do Navio et Réseau d’Aires Marines Protégées de Porto Santo. Le Parc Naturel de Madère occupe environ les deux tiers du territoire de l’île et comprend, outre laforêt Laurissilva, la Pointe de São Lourenço, la forêt exotique, le massif montagneux et de vastes zones rurales, dotés de différents statuts de protection. Dans ce Parc Naturel, vous pourrez observer une grande diversité et richesse au niveau du Patrimoine Naturel, mais également des paysages incroyables.

Flore de Madère

Des registres concernant l’existence d’arbres centenaires à Madère sont connus depuis la colonisation. Les arbres prédominants dans la forêt Laurissilva sont le Laurier (Laurus novocanarienses), le « Laurier de Ténériffe” (Apollonias barbujana), le Laurier de Madère (Ocotea foetens) et le Laurier royal (Persea indica), appartenant à la famille des lauracées d’où vient le nom de cette communauté forestière.

 

Tourisme Actif Madère

Très proche des principales capitales européennes et à 90 minutes de Lisbonne, l’archipel de Madère est une destination de vacances idéale pour ceux qui aiment conjuguer repos et animation, mer et montagne, promenades et aventure. Avec son climat amène, ses paysages magnifiques et son peuple sympathique et hospitalier, l’archipel de Madère offre des vacances inoubliables à tous ceux qui le choisissent comme destination.

En raison de leur climat tempéré et de leur relief particulier, les îles de Madère et de Porto Santo sont l’endroit idéal pour la pratique du sport ainsi que d’une multitude d’activités de plein air, tout au long de l’année. Vous trouverez un vaste choix de sports nautiques mais les randonnées pédestres, le golf, le tennis, les sports extrêmes, entre autres, sont également des possibilités de loisirs à découvrir.

Les îles possèdent d’excellentes conditions pour la pratique du sport, ce qui fait que l’archipel soit déjà très bien représenté au niveau international, grâce à des athlètes de renommée, tels que João Rodrigues, navigateur olympique de la classe Mistral ou encore, Cristiano Ronaldo, l’un des plus grands footballeurs du moment.



P.S. Je prépare un vide-dressing. Mon premier ! 

A très vite !!!!
123456kisss

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cistu 15/12/2010 13:53



Spendide ce petit voyage.... il m'a réchauffé l'esprit ! MERCI MIA un régal.... c'est vraiment beau et les infos que tu donnes rend le voyage plus interressant !!! je t'envoie de gros bisous
revigorés !



Mia Terra Latina 15/12/2010 14:57



C'est joli, hein ? Cela fait du bien de voir de belles images en ce moment ! Bisous ma petite Cistu ! ;-)



paristempslibre 15/12/2010 10:13



superbe! et la foret est sublime!


je ne savais pas qu'il existait une telle foret!


genial!


xo



Mia Terra Latina 15/12/2010 10:15



Madère est vraiment une belle destination de voyage ! Une petite semaine en amoueux dans un coin aussi joli, ça te dit ?


Bizzzzz ;-)



tartangirl 14/12/2010 13:36



Comme j'ai dit, j'ai vraiment envie d'y aller un jour. Ça doit être magnifique j'espère qu'il se sont remis de la catastrophe qui les a touchés récemment.  Bises.  



Mia Terra Latina 14/12/2010 14:26



Oui, mais pas totalement ! Il y avait encore des collectes de fonds sur les chaînes portugaises, il n'y a pas si longtemps.


Enfin, j'ai une collègue qui est allée depuis et elle a adoré.


Bizzz ;-)



ISIS 14/12/2010 10:01



JE VEUX DU SOLEIL !!!!!!!!!


Merci pour ces vacances !!!!!


isis



Mia Terra Latina 14/12/2010 10:12



Ouais, moi aussi je veux du soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-)



Miss Priss 14/12/2010 06:24



Je songeais à y aller et bien tu m'as totalement convaincue !


bizz



Mia Terra Latina 14/12/2010 07:04



Cool ! Tu nous raconteras tes impressions. On veut tout savoir ! Hé hé ! Bizzzzzz ;-)



Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!