Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 19:11

Arras---le-beffroi-et-la-place-des-Heros.jpg

Retour aux sources...

 

Vous le savez certainement déjà mais je vous le précise de nouveau quand même : je suis ibéroch'ti ! Hein, quoi ( on refait le sketch ) ?! Une nana dont les parents originaires de la Péninsule Ibérique ( j'ai surtout des origines lusitaniennes ) se sont installés, il y a très longtemps, dans une petite ville du Pas-de-Calais : Arras.

 

J'ai deux soeurs et cette année, la cadette, recevait à domicile pour les fêtes. L'occasion pour nous, normands d'adoption, de visiter ( ou plutôt de revisiter ) cette capitale de l'Artois au patrimoine flamand si emblématique.


Arras---le-Beffroi.jpg

Le Beffroi, à son sommet on peut apercevoir le lion des Flandres...

 

En 1463 la ville entreprend la construction du Beffroi qui à l'époque marquait les libertés communales et servait accessoirement de tour de guet en cas d'invasion ennemie. Il ne sera achevé qu'en 1554.
En 1572 , le corps de logis gothique est complété par une aile de style renaissance, puis, à nouveau agrandi en 1658.
Ce monument s'inspire du style gothique et ressemble étrangement aux Beffrois flamands. Le beffroi fut en grande partie détruit pendant la 1ère guerre mondiale.
( octobre 1914) et reconstruit de 1924 à 1932 . Inscrit en juillet 2005 au Patrimoine Mondial de l'Unesco ( avec 22 autres beffrois de la région ).
Dans la région on attacha beaucoup d'importance à la reconstruction à l'identique qui nécessita de nombreux fonds. On utilisa donc les matériaux retrouvés sur le site.


Arras----place-des-Heros.jpg

Les maisons flamandes de la place des Héros...

 

Arras---place-des-Heros-et-eglise-Saint-Jean-Baptiste.jpg

La Place des Héros avec au fond, à droite, le clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste.

 

Arras---les-geants-Jacqueline-Colas-et-Dede.jpg

Arras---geants-Jacqueline-Colas-et-Dede.jpgComme de nombreuses cités du Nord-Pas-de-Calais, Arras possède ses géants. Jacqueline, Colas et Dédé font plus de 6 mètres de haut et portent les costumes des maraîchers d'Achicourt ( petite ville de l'agglomération ).

 

Ils sont exposés dans le hall d'entrée de l'hôtel de ville ( le Beffroi ) et ne sortent que lors des fêtes...


Depuis l'office du tourisme, situé dans ce même édifice, nous avons accès aux Boves ( aux caves ) établies sur 3 niveaux dont le dernier est à une profondeur de 12 mètres...

Les-Boves.jpg

 

Tradition arrageoise, l’exploitation de la craie a commencé dès la période antique.
Ouvert au public en 1982, le circuit des Boves, nom donné aux carrières de craie, permet un voyage original au cœur des galeries de l’époque médiévale.
Ce lieu insolite, coupé du monde extérieur à douze mètres de profondeur retrace une partie de l’histoire de la ville.
Lieu de labeur au Xème siècle, les carriers en extrayaient la craie afin de construire le mur d’enceinte et différents bâtiments de la ville.
A partir du XIIIème siècle, les souterrains faisaient fonction de lieu de stockage et de dépôt pour les denrées alimentaires (céréales, légumes…), le vin, la bière…
Cependant l’épisode le plus important de l’histoire des Boves d’Arras est sans nul doute l’utilisation des souterrains lors de la Première Guerre mondiale par l’état-major britannique. Celui-ci a élaboré un plan ambitieux en intégrant les carrières dans un vaste réseau souterrain pour permettre aux troupes de surgir à quelques mètres devant les lignes ennemies le 9 avril 1917. Pour cela, l’armée britannique engagea de lourds travaux qui durèrent six mois dans le sous-sol arrageois. C’est ainsi que les souterrains sont électrifiés, reliés à des canalisations d’eau (pour les cuisines et les lavoirs). Sont également aménagés des postes médicaux, des postes de commandement, une voie ferrée pour le ravitaillement. Les Boves sont devenues alors une véritable cité souterraine pouvant accueillir plus de 20 000 personnes.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Boves servirent essentiellement comme abri à la population civile lors des bombardements anglo-américains de 1944.
La visite permet de découvrir des puits d’extraction, des galeries, mais aussi des salles voûtées, des escaliers à vis et à redent… ainsi que les conditions de leur création et leur utilisation au fil des siècles.


Nous ne résistons à une petite montée au sommet du Beffroi ( elle se fait grâce à un ascenseur, seules les dernières se font à pied )... 

Arras---Beffroi---clocher.jpg

Attention, aux mélodieux sons émis par les carillons succèdent ceux assourdissants produits par les cloches. Nous avons tous sursauté dans les escaliers !


Arras---Beffroi---Horloge.jpg

L'horloge du clocher vue de près...

 

Arras---vue-du-haut-du-Beffroi.jpg

Une vue plongeante sur les deux places : tout d'abord la place des Héros et sur la gauche la Grand'Place...


Destinés à l'origine à recevoir de vastes marchés , elles contribuèrent largement aux différentes périodes de prospérité que connu la ville.
L'architecture des deux places d'Arras est unique en France et suscite l'intérêt du monde entier concernant les 155 façades de maisons de style baroque-flamand. 
La plupart des maisons datent du XVIIIème siècle et à cette époque les maisons étaient construites en pans de bois même si par soucis d'urbanisme on recommandait de construire en pierre ou en brique. 
Un certain nombre de maisons ont été détruites pendant la 1ère guerre mondiale mais heureusement reconstruites à l'identique ce qui donne un air de nostalgie.
Elles sont d'autant plus majestueuses qu'elles laissent transparaître une harmonie renforcée par les 345 colonnes de grès et la grande originalité réside dans les pignons de hauteurs différentes.


Arras---vue-du-haut-du-Beffroi-1-copie-1.jpg

Arras---place-de-la-Vaquerie.jpg

Derrière l'hôtel de ville, se trouve la place de la Vacquerie ( c'est là que se tient une fois par semaine, le samedi, le marché aux fruits et légumes ).


Arras---Maisons-flamandes-des-places.jpg

Le marché a lieu deux fois par semaine sur la place des Héros, le mercredi et le samedi. Ce dernier jour, il s'étend même jusqu'à la Grand'Place.


Arras - Beffroi de nuit

Arras---place-des-Heros---rat.jpg

Le rat est un symbole d'Arras. L'origine en serait la non prononciation du " s " final à une certaine époque.


Arras---illuminations-de-Noel.jpg

Arras---Grand-Place.jpg

La Grand'Place avec au fond la plus vieille maison de la ville. Une maison avec un pignon à redents ou à " pas de moineaux " qui date du XIVème siècle.


Arras---Grand-Place---La-faisanderie-copie-1.jpg

 La Faisanderie est un restaurant gastronomique que je vous recommande les yeux fermés...


Arras---Grand-Place---trois-luppars.jpg

La fameuse maison dont je parlais un peu plus haut est, en fait, un hôtel ( deux ★★ ) qui s'appelle  Les Trois Luppars.


Si vous désirez un hôtel plus chic en centre ville, je vous conseille alors L'Univers ( qui propose, également, un service des restauration haut de gamme )...


Arras--l-eglise-Saint-Jean-Baptiste.jpg

L'église Saint-Jean-Baptiste.


Arras---clocher-eglise-Saint-Jean-Baptiste.jpg

Arras---rue-Wacquez-Glasson.jpg

La rue Wacquez-Glasson, avec au bout l'église Saint-Jean-Baptiste. Elle rend hommage, par son nom composé, aux deux pompiers morts en 1915 en combattant l'incendie de ce lieu de culte sous les bombardements.


Arras----tenture-rue-Ronville.jpg

Une énorme tenture se dresse dans les airs, tel un étendard, à l'entrée de la rue Ronville, une rue piétonnière bordée de commerces...


Arras---Boutiques---Enseignes.jpg

Quelques devantures de commerces...


Hors de question de quitter le Nord sans manger une frite, hein !

Arras----barraque-a-frites---Le-Roi-de-la-Frite.jpg

Une des meilleures baraques à frites de la ville se situe au 97, rue Winston Churchill...

 

J'ai pris un américain saucisse au maroilles avec une sauce ch'ti. Ne faites pas la grimace car le maroilles chaud est délicieux. Parole d'ibéroch'ti !

 

J'espère que la visite vous a plu. J'aimerais d'ailleurs profiter de l'occasion pour dénoncer la politique de certains médias qui ne veulent mettre en évidence que les cas sociaux de la région. Lors de l'ouverture de l'annexe du Louvre à Lens, une équipe de télévision a refusé de tourner car il faisait beau et les gens interviewés parlaient sans accent ! Le Nord ce n'est pas que Germinal, marre de cette étiquette qui colle à la peau de la région. J'ai grandi à Arras, j'ai vécu à Lille et travaillé un peu partout dans la région. Je n'y ai pas vu plus de misère qu'en Normandie où je vis depuis 10 ans.

 

Une chose, par contre, est indéniable : nous sommes, de manière générale, plus ouverts et plus sympas qu'ailleurs ! Cela semble très chauvin et vantard de faire une telle déclaration mais c'est malheureusement un fait véridique. J'ai d'ailleurs une propostion à faire : certains grincheux devraient faire un stage obligatoire dans le Nord ! ;-b

 

That's all folks !

 

P.S. # A goûter : le welsch, la flamiche au maroilles, la flammekueche ( piquée aux alsaciens ), la carbonnade flamande, les gauffres à la vergeoise, les endives au jambon, un potjevleesch, les bières, les glaces au spéculoos, les bêtises de Cambrai ( des bonbons ),... et les frites ( les meilleures sont les belges, faites au blanc de boeuf ) !

 

## La batterie de mon réflex ayant déclaré forfait, les photos ont été réalisées avec l'appareil de Mlle E. : un petit Sony rose !

 

### D'autres photos : ici.

Le bisou de Mia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cleopat 04/01/2013 17:10


bravo pour ton article! et ta remarque sur les médias est très judicieuse !pas une émission où le nordiste ne soit montré comme un inculte,
avec un accent très prononcé !


le nord et ses clichés !! A propos de clichés, tu nous en offres de chouettes! très jolies photos ! ^^dommage que la grisaille ait un peu gâché la beauté de ces
places.


D’autre part j’ai honte, mais j’ai beaucoup appris en te lisant, merci !
:)


Je n ai jamais pris le temps de visiter Arras autrement qu en me promenant sur les trottoirs, le nez en l air , car j’aime les vieilles
pierres! mais ma curiosité ne m’a jamais poussée plus loin!!


La dernière fois que j’y suis allée en 2012,ma visite éclair  s est arrêtée au parking de la gare pour prendre le TGV! lol


 


Par contre le maroilles chaud avec un américain saucisse! ah non alors ! mon mari et mon fils qui détestent le fromage ne se remettraient pas
de cette alliance très originale, et très parfumée ! ;)


 


le rat des champs que je suis ;) te fait de gros bisous passe un beau week end ☼

Mia Terra Latina 04/01/2013 21:02



Oui, il fait gris depuis pas mal de jours : on commence à en avoir marre. Mais bon, du coup, il ne fait pas froid et ça c'est quand même chouette. Tu sais, je n'ai aucun mérite pour cet article
car je connais cette ville presque comme ma poche. Je l'adore ! Mais la vie a fait que...


Prends un petit après-midi au printemps pour tout visiter, ça vaut le coup... 


Bisous à toi la gentille nordiste, hé hé ! ;-)


P.S. Bizarrement l'américain saucisse maroilles était super bon. Comme quoi !!! 



valentine 31/12/2012 14:31


Ah ces façades sont magnifiques Je ne connais pas du tout le Nord et vraiment ton article donne envie d'y faire un petit tour ;)


Meilleurs voeux


Valentine


http://inthestreetofmode.wordpress.com/

Mia Terra Latina 31/12/2012 16:51



Oui, il y a quelques trucs vraiment sympas à faire : Le touquet, le Cap Blanc-Nez, le Vieux-Lille, Arras et ses places,... Et puis la Belgique ( je pense surtout à Bruges ) n'est pas loin ! 


Meilleurs voeux ! ;-)



Sylvie, enfin moi 30/12/2012 23:11


Merci de la balade belle gourmande


Je ne connais pas, mais c'est vraiment beau


Gros bisous ey joyeuses fêtes

Mia Terra Latina 30/12/2012 23:14



Hé hé, cela faisait longtemps que j'avais envie de me prendre un truc dans une baraque à frites. Voilà, c'est fait ! 


Arras a deux places magnifiques. J'adorais prendre un verre en terrasse sur la place des Héros avant...


Gros bisous Sylvie ! ;-)



Sylvie 30/12/2012 22:15


C'est une bien jolie ville...


J'ai vécu aussi dans le Nord Pas-de-Calais, les gens sont sympathiques et chaleureux c'est vrai...!


Bonne année miss ibéro-ch'ti

Mia Terra Latina 30/12/2012 22:27



Oui, elle est jolie. Les deux places sont vraiment magnifiques ! Et c'est vrai que les gens sont sympas. Je faisais pas mal de remplacements dans la région. Combien de fois n'ai-je pas entendu :
" viens donc manger samedi soir avec ton copain, on fera connaissance. " Tu étais cool : hop, les gens t'invitaient !


En Normandie, sur Rouen ( surtout ), tu peux attendre longtemps !


Bonne Année Sylvie ! ;-)



Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!