Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 10:46

  Velvetine-vs-Mango--Betty-Autier-et-Louise-Ebel-vs-Zara.jpg

La polémique du moment...

 

Comment ça, vous n'êtes pas au courant ?! L'histoire fait pourtant grand bruit dans la blogosphère mode de l'hexagone et rappelle singulièrement un précédent : le fameux épisode des t-shirts Zara. Vous vous souvenez ?!

Betty-T-shirt-Zara.jpg

Pandora-T-shirt-Zara.jpg

Betty ( Autier ) et Pandora ( Louise Ebel ) avaient eu la surprise de découvrir leurs trombinettes sur des maillots ( pas très glamour ) de la marque Zara l'an dernier.

 

Eh bien, cette année c'est Mango qui s'y colle en faisant un " copier-coller " du travail d'une jeune créatrice en maroquinerie : Anne-Cécile Couetil de la marque Velvetine.

sac-Mango-contre--sac-Velvetine.jpg

sac-Mango-VS-sac-Velvetine.jpg

Deux sacs ont été plagiés ( Elliot et Sid ), rien que ça ! A gauche les originaux et à droite les copies. Bluffant, non ?

 

Attendez, il y a plus étonnant encore : le résultat du jugement ( car la créatrice a attaqué l'enseigne espagnole pour contrefaçon ) ! La justice a statué en faveur de Mango et Anne-Cécile doit même reverser à la marque de prêt-à-porter de masse 6000 euros pour accusation abusive.

 

On croit rêver ! Pourtant, même si les modèles Mango ressemblent à ceux conçus par la jeune créatrice, il y a plus de 7 différences dans les détails ce qui a été jugé suffisant pour débouter la plaignante. En résumé : ces sacs ne sont pas assez ressemblants selon la loi pour être considérés comme des produits contrefaits. 

 

Anne-Cécile crie son écoeurement sur son blog ( voir ici )...

" Verdict: la  juge a trouvé qu'il n'y avait pas contrefaçon(!!!!)....Je suis écoeurée, par cette décision injuste et ce  système qui ne protège absolument pas les créateurs.. ( la France =  un pays culturel??) .Car il faut savoir que mémé si on gagne péniblement, 10 000, 20 000 euros en attaquant ( les procédures sont longues et très coûteuses) , ces marques en ont gagné des millions en reproduisant le modèle; Que seulement 1 créateurs sur 20 va attaquer...que donc ces marques de mass market ont tout intérêt à continuer à copier !! Car rien ne les inquiétera et aucune justice ne nous protégera. "

 

Face à la détresse de la jeune femme la blogo mode s'enflamme et certain(e)s se mettent à appeler au boycott de la marque Mango !

 

Moi là, je dis stop ! Non, mais vous vous imaginez sérieusement vivre dans un monde sans Zara ou Mango ?! Vous avez tous et toutes gagné à Euromillions ou quoi ?!

 

Faut arrêter de jouer sur la corde de l'hypocrisie.... Nous savons bien que ces marques fonctionnent en s'inspirant fortement de l'univers du luxe. C'est ce qui nous plaît, non ? Pouvoir acheter un vêtement qui fait haute couture au prix de quelques paquets de petits beurre est une chose géniale pour toutes les modeuses dont le porte-monnaie ressemble plus à une peau de chagrin qu'à celui de Rothschild.

 

Alors crions au scandale certes quand la justice ne joue pas son rôle et ne protège pas les créateurs et leurs modèles déposés mais gardons-nous bien de cracher dans une soupe dont nous nous délectons habituellement.

 

Anne-Cécile dit vouloir faire appel et elle a bien raison car il est normal de condamner ce genre de pratique.

S'inspirer, oui mais copier de façon aussi explicite une création, non !

 

Alors comment devrait se terminer cette histoire si tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

- Par une victoire de l'accusatrice et un dédommagement de 10000 ou 20000 euros ( ce ne serait que justice ).

- Par une redistribution d'une partie des gains à la vraie créatrice de ces deux modèles ( on peut rêver ).

- Par de réelles retombées économiques générées par toute la publicité gratuite découlant de la polémique créée autour de l'affaire dans la blogosphère et sur facebook ( ça va le faire , non ?! ).

 

Ce n'est qu'un petit avis très perso mais le sac Elliot a tout d'un it bag ! Les créations d'Anne-Cécile sont très réussies. Il faut juste que Velvetine cesse d'être une marque confidentielle ( à l'heure actuelle, elle n'est plébicitée que par les blogueuses mode françaises). Gageons sur une visibilité plus large à la fin de cette aventure. A quand Velvetine dans la rue au bras de filles lambdas ?

 

Ceci m'amène, tout de même, à une dernière réflexion par rapport aux propos cités plus haut : je ne pense pas Mango ait retiré des clientes potentielles à la marque Velvetine car les sacs de la marque espagnole sont souvent en cuir synthétique et que les prix pratiqués sont toujours inférieurs à 150 euros.

Rappelons que les sacs Velvetine sont en cuir ( made in Portugal ) et que leurs prix sont compris entre 300 et 500 euros !!!

On ne joue pas dans la même cour, n'est-ce pas ?!

Le préjudice est plus moral qu'autre chose. Se voir spoliée de ses créations est quelque chose de profondément déstabilisant.

 

Voilà, Anne-Cécile : bonne chance pour ton appel !  Petite question : il est encore dispo à la vente le sac Elliot, hein ?!

 

Bizzzzzzz les filles !

 

Le bisous de Mia


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amélie d'Oh my robes! 20/06/2011 20:37



Ben oui, j'aime bcp les sacs Velvetine, mais c'est pas mon budget malheureusement! Il n'y a pas photo sur la qualité quand même, le cuir a l'air magnifique!



Mia Terra Latina 20/06/2011 20:39



C'est pour ça que je pense que le préjudice est plus moral que financier. On ne s'adresse pas aux mêmes personnes. ;-)


 



modebea 19/06/2011 17:53



Rien à dire, je préfère la version Elliot ! La copie est très pâle... Pas très ok avec les pratiques de zara et consorts mais... tu as tout dit et quand je vois des blazers étoiles zara inspirés
de claudie pierlot, c'est pareil, la copie n'est pas vraiment avantageuse mais elle fait l'affaire, le bonheur de tant de jeunes femmes ... rien à re-dire non plus ! Et puis, je me rappelle les
mots de Coco Chanel qui s'en fichait pas mal d'être copiée bien au contraire...


Bises



Mia Terra Latina 19/06/2011 18:08



Si on est copié c'est que l'on a du succés ! C'est bon signe, non ? On est d'accord ma Bea et je suis bien contente ! ;-)



Sylvie, enfin moi 17/06/2011 23:58



Sujet épineux, il est vrai, ambigue également... encore une fois tu fais mouche, cela la rend plus visible c'est vrai...


C4est quand même ralant non ?


gros bisous ma belle


Sylvie



Mia Terra Latina 18/06/2011 01:13



C'est clair ce soit être rageant ! La pauvre ! ;-(


Bisous ma belle ! ;-)



paristempslivr 17/06/2011 21:52



velvetine j'adore!!!


oui oui, tant de copies ou pales copies des originaux....


xo



Mia Terra Latina 17/06/2011 21:56



Pas terribles les copies en effet ! ;-)



the working girl 17/06/2011 20:36



J'ai longtemps pesté contre Zara, la contrefaçon de masse. Maintenant Mango s'y met! C'est un scandale. Et je ne dis pas ça parce qu'ils sont espagnols;-)  J'ai été très attristée pour cette
jolie petite marque qu'est Velvetine. Et je ne dis pas ça parce que c'est une fabrication Portugaise ;-)



Mia Terra Latina 17/06/2011 20:53



Lol ! C'est très drôle présenté comme ça ! ;-D



Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!