Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 12:50

 

Mes-ecrivains-et-poetes-preferes.jpg 

Je lis donc je suis...

Bon, cela faisait longtemps que je n'avais pas été taguée ! Merci à Elo de Paristempslibre ! ;-)

Tout d'abord, il faut que je vous explique que j'ai toujours beaucoup lu. J'ai commencé avec la bibliothèque rose : Oui-Oui, puis le Club des 5, le Clan des sept, Fantomette,... pour ensuite passer à  Alice et à la bibliothèque verte.

Quand j'étais au collège, je continuais mes lectures bien après le couvre-feu imposé par mes parents. A l'âge de 13 ou 14 ans, je restais jusqu'à deux ou trois heures du matin à lire sous la couette avec une lampe torche ( cela ne laissait pas filtrer de lumière sous la porte, hé hé ). Avec un rythme soutenu d'environ 1000 pages par semaine, je ressemblais un peu à un zombie à l'école. Je me souviens qu'en 4ème, comme on venait d'étudier l'histoire d'Angleterre, un copain a eu l'idée de me surnommer la Tudor ! Fort heureusement, ce surnom ne m'est pas resté ! 

Au lycée et la fac, les choses ne se sont guère arrangées car je n'hésitais pas à passer des nuits blanches pour terminer une histoire qui me passionnait... En période de vacances, je pouvais rester en pyjama, sur mon lit, à bouquiner pendant plusieurs jours d'affilée. Je n'avais plus alors qu'un seul lien social qui me reliait encore à la vraie vie : le repas que l'on prenait le soir en famille ! 

Aujourd'hui, je suis prise par le tourbillon de la vie : il y a mon travail, les filles et leurs devoirs, le blog ( monstrueusement chronophage ),... Je ne parviens pas à tout boucler ! Souvent le ménage est fait à la va-vite ou pas fait du tout ( bouh ! ) et les repas sont à la charge de Monsieur l'Homme. Le pire c'est que je lis vraiment beaucoup moins qu'avant et cela me désespère... En plus, comme je vis entre deux appartements, j'ai tendance à égarer mes bouquins alors je survole plein de choses en même temps. En ce moment c'est : Lisbonne de Fernando Pessoa mais aussi Amour, Prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria, Quram d'Eliette Abecassis,... Je lutte sérieusement pour ne pas devenir schizo, hein ! Lol ! 

Alors, voici en vrac ma petite liste de 15 poètes et écrivains préférés :

Federico-Garcia-Lorca.jpg- Fedérico García Lorca : grand poète et homme de théâtre espagnol du XXème siècle, mort assassiné par des phalangistes ( extrême droite ) au début de la guerre civile en 1936. J'aime sa poésie traversée par l'esprit libre et indomptable des gitans d'Andalousie... J'aime ses pièces qui dénoncent la condition de la femme dans l'Espagne du début du XXème siècle. Ses héroïnes préfèrent mourir plutôt que de céder au poids de la morale et des conventions. Dans ses livres souffle un vent de révolte sur laquelle la lourde chape d'un destin tragique vient toujours s'abattre, telle une fatalité à laquelle on ne peut échapper... 

« Naître femme est le pire des châtiments. » - La maison de Bernarda Alba ( pièce de théâtre )

Vert et je te veux vert. 
Vent vert. Vertes branches. 
Le bateau sur la mer, 
le cheval dans la montagne. 
L' ombre autour de la ceinture, 
elle rêve à son balcon, 
chair verte, verts cheveux 
avec des yeux d'argent froid. 
Vert et je te veux vert. 
Dessous la lune gitane, 
toutes les choses la regardent 
mais elle ne peut pas les voir. 
Vert et je te veux vert. 


De grandes étoiles de givre 
suivent le poisson de l'ombre 
qui trace à l'aube son chemin. 
Le [... ] 


Verde que te quiero verde. 
Verde viento. Verdes ramas. 
El barco sobre la mar 
y el caballo en la montaña. 
Con la sombra en la cintura 
ella sueña en su baranda, 
verde carne, pelo verde, 
con ojos de fría plata. 
Verde que te quiero verde. 
Bajo la luna gitana,
las cosas la están mirando 
y ella no puede mirarlas.

Verde que te quiero verde. 
Grandes estrellas de escarcha 
vienen con el pez de sombra 
que abre el camino del alba. 

Extrait du poème Romance somnambule / Romance sonámbulo in Romancero Gitan / Romancero Gitano.

George-Sand.jpg- George Sand : j'ai une grande tendresse pour ses écrits qui relatent de belles histoires d'amour au sein de la paysannerie du Berry du XIXème siècle et une grande admiration pour la femme libre, passionnée, amoureuse qu'elle était. Imaginez un peu qu'elle s'habillait en homme et fumait le cigare dans les salons littéraires de l'époque !

Fernando-Pessoa.jpg- Fernando Pessoa et tous ses hétéronymes : un des plus grands poètes du XXème siècle. Il est un peu l'âme de Lisbonne, ville qu'il quitte à l'âge de cinq ans pour suivre sa mère et son beau-père en Afrique du Sud. A son retour, vers l'âge de 17 ans, il s'installe dans cette ville qui lui a tant manqué et ne la quittera plus jamais. Sa silhouette semblant tout droit sortie d'un album d'Hergé hantera les rues du Chiado et de la Baixa jusqu'à sa disparition en 1935. Toute sa vie, il ne sera qu'un modeste employé et n'occupera que de simples chambres de bonne. Ce n'est qu'à sa mort que l'on découvrira une malle avec plus de 27000 textes signés de 70 noms différents. Fernando Pessoa a créé des vies, des univers et des styles littéraires différents pour ses hétéronymes dont les plus célèbres sont Ricardo Reis, Alberto Caeiro et Alvaro de Campos... Fernando Pessoa est un personnage habité, multiple, torturé et incarne à lui seul un grand pan de littérature portugaise et même mondiale.

" La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas "

Theophile-Gautier.jpg- Théophile Gautier : j'aime son style, sa façon d'écrire qui est très recherchée, très esthétique. J'ai aimé lire Le Capitaine Fracasse, La Morte amoureuse, Le Roman de la momie,Voyage en Espagne,...

Gabriel-Garcia-Marquez.jpg- Gabriel García Márquez : ce type est un génie, un vrai monstre ! Comment peut-il avoir imaginé " Cent ans de solitude ", une oeuvre si complexe, si déroutante ? 

Guy-de-Maupassant.jpg- Guy de Maupassant : un de mes auteurs préférés du XIXème siècle...

Isabel-Allende.jpg- Isabel Allende : j'adore ses récits marqués par le réalisme magique. La littérature latino-américaine est décidément très étrange. Elle prend pied dans une réalité que l'on connait mais emprunte très vite des chemins de traverse pour nous plonger dans un univers mystérieux, brumeux,... un monde réellement destabilisant ! Je vous recommande : Les Contes de Eva Luna, La Maison aux esprits,...

Marguerite-Duras.jpg- Marguerite Duras : j'ai presque tout lu d'elle. Elle m'a accompagnée pendant toute mon adolescence...

Arturo-Perez-Reverte.jpg- Arturo Pérez Reverte : j'aime beaucoup cet écrivain contemporain espagnol. Je vous conseille de lire ( entre autres ) Le Club Dumas qui a inspiré à le sénario du film de Roman Polanski : La Neuvième porte avec Johnny Depp.

La-neuvieme-Porte.jpgAlfred-de-Musset.jpg- Alfred de Musset : il a écrit la tirade la plus belle et la plus romantique de tous les temps...

Perdican : Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : " J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. " (Il sort.)

Marcel-Pagnol.jpg- Marcel Pagnol : j'aime l'univers humble et pourtant haut en couleurs de ses personnages de Provence.

Colette.jpg- Colette : j'aime l'esprit libre de la femme. Colette tout comme George Sand ne sont pas considérées à leur juste valeur dans la littérature française.

Sthendal.jpg- Stendhal parce que le Rouge et le Noir et la Chartreuse de Parme sont des lectures qui marquent quand on a 15 ou 16 ans !

Gerard-de-Nerval.jpg- Gérard de Nerval parce dans son poème El Desdichado, il a écrit les plus beaux vers de la poésie française :

Je suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé,
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie
Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.

Euh, je cale un peu là... Je peux réfléchir pour le 15ème ?

J'hésite entre deux écrivains...

 Antonio-Lobo-Antunes.jpg Antonio Lobo Antunes ( auteur contemporain portugais, psychiatre de formation ) parce que j'ai assisté à une conférence et que l'homme m'a fascinée. Il a un don tout particulier pour trouver des titres magnifiques : Le Retour des caravelles, L'Explication des oiseaux, La Spendeur du Portugal, La Farce des damnés, L'Ordre naturel des choses, L'Exhortation aux crocodiles,... Lui aussi est de Lisbonne et lui aussi en parle beaucoup dans ses ouvrages. Attention : lecture ardue, il faut s'accrocher, se concentrer !

Antoine-de-Saint-Exupery.jpgAntoine de saint-Exupéry car c'est l'auteur du mythique Petit Prince, parce que son métier d'aviateur et d'aventurier de l'aéropostale m'émerveille,... 

Oh, j'ai soudainement un doute... On est bien d'accord : on ne parle pas de livres isolés mais bien d'auteurs pour qui on a une véritable fascination, hein ? Car dans le cas contraire, ma liste pourrait être assez différente...

Mes-livres-copie-1.jpg

Alors, ce qui me rassure c'est que Melle I. a hérité de cette passion pour la lecture. Elle a lu, entre autres, les trois premiers volumes de la saga Harry Potter en CP et CE1 ! Aujourd'hui, je dirais pas qu'elle lis mais plutôt qu'elle dévore. Elle en est maintenant à prendre des livres dans ma bibliothèque. 

Melle E. ( qui a 8 ans ) aime aussi beaucoup les livres mais en commence plein et en finit très peu... Elle me désespère tout de même un chouilla !

Quant à Melle C. ( 6 ans ), elle décrypte pour l'instant alors l'avenir nous dira quel genre de lectrice elle sera...

Les enfants sont tous différents ( heureusement d'ailleurs )... Je le vérifie tous les jours !

Bizzzzzz les filles et bonnes lectures !!!

Livres-et-compagnie-copie-1.jpg

 P.S. Attention mon article est vraiment très, très subjectif et n'a aucune prétention. Enfin, si au passage, je vous ai donné quelques idées de lectures, j'aurais rempli ma mission... En tout cas, je vous passe le relai! Qui s'y colle ? Qui nous fait découvrir via un petit post ses écrivains et poètes préférés ? Bea ? Katia ? Amélie ( Oh, my Robes ! ), Cistu ?, Melle S ? Miss café ?... Qui ?


Edit de 14h20 : Lin, Pain d'épices et Chocolat est taguée !

123456kisss-copie-1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P


Bonjour Mia,


Je vous découvre grâce au lien proposé par Over Blog. J'aime bien votre article et partage  pas mal d'auteurs aimés : Duras, Maupassant, St Exupéry, Fernando Pessoa qui parle si bien du
Portugal, ce pays que j'aime tant, où je me rends presque chaque année en voyage depuis une quinzaine d'années (je me permets de vous demander si vous êtes d'origine Portugaise ? Moi, non.
L'amour de cette terre est venue comme cela, avec un rayon de soleil sur le Tras os Montes !)


D'autres écrivains accompagnent aussi ma vie : Jules Verne qui m'a tant fait rêver adolescent et plus tard Flaubert, Rilke, Camus, Gide, Jules Renard et son esprit, Moravia... et tous les poètes
qui nous éveillent tant d'émotions en nous, à fleur de coeur...


A bientôt.



Répondre
M


Enchantée ! Oui, je suis d'origine portugaise. Je suis contente que cet article plaise autant et qu'il me permette de connaître de nouvelles personnes. Je trouve cela très sympathique, très
enrichissant aussi ! Je suis ravie que nous ayons tant de coups en coeur en commun !


A bientôt ;-)



Z


(PS: lien vers mon blog http://phoenix-cami.over-blog.com/)



Répondre
M


C'est noté... A bientôt ! ;-)



Z


Bonjour!


 


J'ai vu que tu aimais lire et notament la poésie.


Voilà plusieurs mois que j'écris des poèmes et j'aimerais avoir ton avis étant donné que tu as lu beaucoup!


Si jamais tu apprécies, accepterais tu de me faire un peu de publicité via ton blog?


Et j'aimerais savoir aussi comment il faut faire pour afficher le lien vers d'autres blogs dans la colonne de gauche. Tu serais me dire?


 


Merci d'avance. Bonne continuation!!



Répondre
M


Merci pour l'invitation, je vais venir lire tes écrits très vite... ;-)


Pour les liens vers d'autres blogs : il faut aller dans configurer, mise en page, on prend un module, on le fait glisser vers la colonne du milieu, on appuye sur le petit marteau, on donne un
titre au module, puis on rentre l'URL ( copier-coller ) du site en question, on valide et...  c'est fait ! ;-)



I


Comme cela fait du bien de rentrer chez moi.... sur ton blog !!!


Et oui isis est de retour.... 


Quelle culture !!!! 


Trop de choses à raconter : mes écrivains préférés ? Voltaire, Sartre, Beauvoir, gavalda, Beigbeder, fontanel, et tant d'autres....kennedy et j'en passe.


bisous


isis



Répondre
M


Cool ! Cela me fait plaisir de te "revoir" !!! Je suis super sontente ! Bisous ;-)



A


quel travail bravo, trés bel article



Répondre
M


Merci beaucoup !!! Bizzzzzz ;-)



Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!