Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 15:45

Mannequins.jpg

En 2006 la mort de plusieurs mannequins dont la jeune brésilienne de 21 ans Ana Carolina Reston ( elle pesait 40 kg pour 1,74 m ) a suscité un certain émoi au sein de la communauté internationale et a incité quelques pays à prendre des mesures. 

Ana-Carolina-Reston.jpgAna Carolina Reston

La pasarela Cibeles ( Madrid ) a, celle année-là, interdit l'accès du " catwalk " à cinq jeunes femmes dont l'indice de masse corporelle était inférieur à 18.


En 2008, en France, l'Assemblée Nationale a proposé une loi ( maintenant adoptée ) visant à combattre l'incitation à l'anorexie : « Le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. Les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende lorsque cette recherche de maigreur excessive a provoqué la mort de la personne ».


Ces démarches se sont malheureusement transformées en d'inutiles coups d'épée dans l'eau. l'insoutenable quête de légèreté et d'apesanteur a continué à s'accentuer dans le microcosme de la mode, creusant chaque jour davantage le fossé entre la femme représentée dans les défilés ou sur le papier glacé et la femme de la réalité.

 

Sentant le malaise provoqué, chez leur lectorat, par l'étalage de corps de plus en plus décharnés, des magazines se sont élevés contre ces excès...

 

En 2009, Alexandra Schulman, rédactrice en chef du Vogue anglais s'est indignée contre la dérive de la taille 0 ( taille 32 )...

Alexandra-Schulman-Vogue-anglais.jpgAlexandra Shulman

Elle a accusé clairement les directeurs artistiques des grandes maisons de couture d'être à l'origine, à cause de la taille de leurs modèles originaux ( ceux qu'ils font parvenir aux magazines pour les shootings ), de l'extrême maigreur des top models d'aujourd'hui." Depuis que je travaille à Vogue, j'ai vu les prototypes que nous devons faire porter aux mannequins rétrécir considérablement. "

   

Elle s'est plainte d'être obligée de choisir pour ses pages de mode des filles " sans poitrine, sans hanches et avec les os saillants ". 


Et, elle a ajouté : " en couverture, je ne peux mettre que des visages, car les corps de ces tops gênent les lecteurs. " Encore pire : " il m'arrive souvent de demander qu'on retouche les clichés pour que les mannequins aient l'air plus en chair. "
Natalia-Vodianova-Shalimar.jpg
Natalia Vodianova ( photo retouchée à droite )
La même année, le magazine allemand Brigitte lassé de devoir retoucher les photos des mannequins pour leur donner quelques rondeurs a pris la décision radicale de boycotter les tops professionnels et de ne publier que des images de femmes " réelles " ( il fait depuis lors poser des mannequins amateurs et des lectrices )...
Brigitte-magazine-allemand.jpgBrigitte ( magazine allemand )
Karl Lagerfeld  ( à la tête de la création artistique chez Chanel ), interrogé sur le sujet a laissé entendre que la tendance des modèles squelettiques n'était pas prête de s'arrêter en répondant très cyniquement  : " personne ne veut voir des femmes avec des formes. Vous avez de grosses bonnes femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision qui disent que les mannequins minces sont hideux."
 Karl-Lagerfeld.jpg
Karl Lagerfeld
Freja-Beha-Erichsen.jpgFreja Beha Erichsen, égérie de Karl Lagerfeld
En 2010, c'est donc Anna Wintour, directrice du Vogue US et la grande prêtresse de la mode, qui a tiré la sonnette d'alarme : " il faut lutter contre la tyrannie des tenues qui iraient à peine à une ado de 13 ans pré-pubère. La plupart des mannequins qui sont choisis en ce moment le sont uniquement pour leur physique filiforme pré-pubère, et elles perdent leur contrat quand elles prennent des formes."
Anna-Wintour.jpgAnna Wintour
Elle va plus loin en regrettant l'absence de grands top models comme dans les années 90 :  " à cause de ça, les filles ne durent pas assez longtemps dans le milieu pour développer une personnalité publique, comme Naomi Campbell ou Cindy Crawford l'ont fait à leur époque. Les conséquences sont que de plus en plus de couvertures de magazines ou de contrats pour des cosmétiques vont à des chanteuses et des actrices. "

Naomi-Campbell.jpg

Naomi Campbell

Cindy-Crawford.jpg

Cindy Crawford

Cette réflexion nous fait remonter à l'origine du problème... A cette époque-là, les filles qui arpentaient les podiums faisaient rêver par leurs mensurations idéales. Elles étaient belles, athlétiques, avaient l'air en bonne santé,...

 

Elles volaient, sans doute, un peu trop la vedette aux grands créateurs. Elles attiraient plus l'attention sur elles que sur leurs créations... Je me souviens de propos très durs tenus à leur encontre par le couturier Paco Rabanne. Très mécontent de leur grande notoriété et cherchant à remettre les mannequins stars à leur place, ils les avaient qualifiées de " porte-manteaux "... " L'objectif est de valoriser le vêtement porté et non l'inverse ", avait-il ajouté.

Paco-Rabanne.jpg

Paco Rabanne

Et comment centrer l'attention du public uniquement sur la pièce de haute couture ou prêt-à-porter lors des défilés ? En choisissant un mannequin dépourvu de formes et d'expression !

 

Il semblerait que l'on ait réussi dans ce domaine... Nous avons, enfin, le loisir d'admirer de magnifiques robes portées par des sacs d'os ambulants, des brindilles brinquebalantes, des zombies aux yeux cernés et aux joues creusées...  

Mannequins-trop-maigres.jpgMannequins actuels

Le milieu de la mode semble emporté par une dérive qu'il ne peut plus et ne veut plus contrôler...


Il y a 20 ans,  la plupart des mannequins pesaient 8% de moins que la femme moyenne, aujourd’hui, elles ont un poids inférieur de 23 %.

 

Et le plus grave reste la conséquence de ces préférences sur la santé de toutes jeunes filles à peine sortie de l'enfance...

 

Toujours en 2010, Coco Rocha vue dans la publicité pour Coca light ( aux côtés de Baptiste Giabiconi ), n'a pas pu défiler à New York car elle ne pouvait pas rentrer dans les vêtements envoyés pour les défilés ( elle n'atteint pourtant pas l'indice de masse corporelle de 18* puisqu'elle fait une taille 34 pour 178 cm ).

Coco-Rocha-baptiste-giabiconi-Coca-cola-light.jpgCoco Rocha- Baptiste Giabiconi

la jeune femme de 23 ans a alors confié avoir subi des pressions au début de sa carrière pour atteindre un poids dit idéal. On m'a dit : " la tendance cette année se porte sur les modèles anorexiques. Nous ne voulons pas que vous soyez anorexique, paraissez-le." Elle a ajouté : " ce message a été particulièrement troublant étant donné que je n'avais que 15 ans. "

 

Une jeune personne pleine de caractère qui ose déclarer bien fort : " si je veux un hamburger, j'en prends un ". Le problème, c'est qu'elle travaille beaucoup moins aujourd'hui !

 

Alors combien sont-elles à oser compromettre leur carrière ? L'anorexie de la jeune brésilienne, morte il y a 4 ans, a débuté à la suite d'un régime demandé par l'agence. Elle avait trop de formes et ne répondait pas à la demande du marché...

 

Pour contrebalancer l'excès de maigreur, les opérations visant à mettre à la une des mannequins aux formes voluptueuses ( Crystal Renn dans V Magazine, Glamour US ou Vanity Fair Italie en 2010 ) et les campagnes montrant des femmes  lambdas ( Dove ou New Look ) se multiplient. Mais elles ressemblent plus à des coups de pub pour interpeller les lectrices ou les consommatrices qu'à une véritable prise de conscience, une véritable envie de changer les choses.

Crystal-Renn-V-Magazine.jpg
Crystal Renn - V Magazine
Crystal-Renn-Glamour-US.jpg
Crystal Renn - Glamour US
Crystal-Renn-Vanity-Fair-Italy.jpg
Crystal Renn - Vanity Fair ( Italie )
Publicités Dove et New Look jeansPublicités Dove et New Look

J'en veux pour preuve le virage à 180 degrés de Franca Sozzani ( rédactrice en chef  Vogue Italie ) qui après avoir proposé un magnifique shooting de mannequins plus-size au mois de juin de cette année,...

Mannequins-plus-size-Vogue-Italie-juin-2011-Tara-Lynn---Can.jpgMannequins-grandes-tailles--Vogue-Italie-juin-2011-Tara-Lyn.jpgTara Lynn, Candice Huffine et Robin Lawley - Vogue ( Italie - juin 2011 )

a choisi de montrer, ce mois-ci, des photos très dénudées de Karlie Kloss, un jeune mannequin de 19 ans au corps très maigre. Je vous laisser découvrir ses photo qui ont fait scandale...

Karlie Kloss Vogue Italie décembre 2011
Karlie Kloss - Vogue ( Italie - décembre 2011 )

Cette dernière, aujourd'hui qualifiée de " the body " à l'instar de l'australienne Elle MacPherson en son temps,...

Elle-McPherson.jpgElle McPherson

a même été choisie pour représenter la marque Victoria's Secret. De quoi laisser perplexe...

Karlie-Kloss-Victoria-s-Secret.jpgDéfilé Victoria's Secret

Et que penser de la gagnante du concours Elite Model Look 2011, Julia Schneider  ( une suédoise de 15 ans ) promise à un bel avenir sur les podiums ???...

Julia-Schneider-Elite-model-Look-2011.jpg

Julia Schneider ( suédoise de 15 ans qui vient de gagner

le concours Elite Model Look 2011 )

Il est temps que nos cerveaux se déconditionnent et cesse d'obéir aux diktats d'un milieu schizophrène en proie à de terribles contradictions ( on passe d'un extrême à l'autre ). Il est temps de se souvenir que dans la vie réelle : la beauté rime avec volupté et la maigreur avec laideur ou ( et ) aigreur !

 

Je rêve de revoir de jolies créations sur de vraies et belles femmes avec des seins et des fesses... J'aimerais revenir à des tailles " humaines ". J'en ai assez de découvrir des silhouettes émaciées dans des postures sexy. Qui peuvent-elles séduire  à part des pédophiles ? Moi, elles m'inspirent de la pitié...

 

Je n'ai pas la prétention de détenir une définition claire de la beauté qui évolue selon les personnes, les époques et les cultures. Mais il me semble que cela a quelque chose à voir avec le rayonnement de la vie et de la santé.

 

Il n'y a pas de beauté dans la maladie et la mort...

 

P.S.# Je termine avec la photo de nu la plus hot jamais affichée sur les murs des villes : celle de Sophie Dahl pour Yves Saint-Laurent  ( 2007 )... Le mannequin en question faisait à l'époque du 42 !

 Sophie-Dahl-Opium-YSL.jpg
Encore plus sexy dans l'autre sens !
Sophie-Dahl-Opium-Yves-Saint-Laurent-.jpg

Sophie Dahl ( publicité Opium YSL - 2007 )

 

P.S. ## Je ne pensais pas un jour citer Eric Zemmour ( car j'exècre les pensées de cet homme public ) mais je suis tombée sur un extrait de son livre Le Premier Sexe qui traduit malheureusement mes craintes : "Aujourd'hui, les jeunes filles, toujours au bord de l'anorexie, se fabriquent un corps de garçonnet pour plaire a des créateurs de mode homosexuels qui n'aiment pas les femmes, qui les considèrent comme des porte-manteaux, et les terrorisent pour quelques grammes de trop, quelques onces de rondeur, de douceur, de féminité qu'ils ne veulent pas voir. En revanche, comme le remarque Karl Largerfeld, toujours très fin, l'homme de la rue résiste. Lui continue à préférer le "gros derrière" de Jennifer Lopez..."

 

Si tel est le cas, la cause est presque désespérée : il faudra attendre qu'une nouvelle génération d'hommes ( tous sexes confondus ) éprouvant de l'amour ou du désir pour le corps féminin lui redonne noblesse et rondeurs.

 

En attendant que le vent change, vous pouvez toujours vous joindre à moi et souffler, vous révolter, vous indigner... contre la féminité bafouée !

 

That's all folks !

Le bisous de Mia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dentelline 22/12/2011 18:31


Alors là Mia, tu fais fort! Si mon ordi marchait, je t'aurais tout de suite répondu!


Je suis comme toi! JE DETESTE LES MANNEQUINS ANOREXIQUES ET LES STYLISTES QUI ENGENDRENT TOUT CE COMMERCE ODIEUX!!!


Je suis pour les femmes avec de jolies formes et la santé avant tout!


C'est une vaste escroquerie de croire que les hommes préfèrent les maigres!


Les femmes doivent arrêter de maigrir pour soi-disant être plus belles : ce qui est archi-faux!


Mon modèle de femme est Marilyn Monroë et le restera!


J'espère que nous convaincrons Mia toutes ces femmes abusées par les médias!


Bisous

Mia Terra Latina 22/12/2011 19:55



Eh oui, il faut monter le groupe des " fashion indignées " ! Il faut vraiment que les créateurs arrêtent de mettre en danger de toutes jeunes filles pour des raisons très obscures !


Bizzzzzzzz ma petite Dentelline ! ;-)



modebea 19/12/2011 07:55


Je ne faisais que passer pour prendre des nouvelles et je te suis à 100/100 !!! Et comme Katya, quand on connaît l'anorexie, on ne peut être qu'écoeuré-choqué par cet étalage de corps osseux...
La maigreur n'est pas bon signe, tout comme l'obésité... 


Triste monde quand on feuillette les photos de défilés, les créateurs vont à l'encontre de la femme, celle qu'ils prétendent magnifier par leurs créations. Anna Wintour est une Sage cette fois-ci
et on ne l'écoute pas ???


Bonnes fêtes Mia avec tous ses délicieux plats  et à bientôt !


Besos

Mia Terra Latina 19/12/2011 10:26



Coucou Bea, cela me fait plaisir de te lire. Les magazines tirent la sonnette d'alarme car les lecteurs commencent à s'indigner. Le problème c'est que les créateurs n'en démordent pas. Ils disent
que les vêtements tombent mieux sur des corps très minces ( moi, je dirais maigres ). Les agences sont obligées de recruter des filles qui correspondent à ces critères. Il faut changer les
mentalités des grands couturiers ! Pffffffff, pas du gâteau !


Bisous et bonnes fêtes aussi ! ;-)



paristempslibre 18/12/2011 18:57


ou la il va me falloi toute la soiree pour lire tout ca, de gros bisous mia!!!!


et bonnes fetes a vous tous!!!


 


peux tu m'aider (pour un concours)e t me laisser un com (meme un "i" suffit), d'avance ung rand merci!!!! xo


 

Mia Terra Latina 18/12/2011 22:35



Ok, j'arrive... ;-)



DAME SKARLETTE 18/12/2011 18:40


Un magnifique post, tu as du passer beaucoup de temps à le faire mais je suis à 100 % avec toi. Moi la première je veux toujours maigrir car on nous balance des photos et des images de
femmes parfaites souvent retouchées d'ailleurs mais il est vrai que les mannequins sont beaucoup trop maigres et je pense que les hommes préfèrent les femmes un peu ronde. Tu as bien illustrer
ton post et il est génial. Bravo et merci à toi de t'élever contre tout cela. Bises la belle ps : désolée du retard à te lire j'ai été débordée

Mia Terra Latina 18/12/2011 22:35



Là, ils retouchent toutes les photos pour redonner des rondeurs aux mannequins trop maigres. Tu as vu le pub avec Natalia Vodianova ( Guerlain ) où elle a des fesses rebondies et de seins ?
Regarde à quoi elle ressemble sur les clichés pris lors des défilés ou dans la vraie vie. Il y a une sacrée différence !


C'est franchement du grand n'importe quoi !


Bizzzzzzzzz ma petite dame ! ;-)



Sandrine 18/12/2011 13:48


Je trouve votre article excellent.


Il est vrai que les ado souffrent de cette image déplorable de la femme. Mais je trouve qu'il y a quand même un revirement de situation... pas de la part des créateurs qui sont dans la lune, mais
plutôt de la femme qui achète les vetement, et qui en a eut marre de ne pas trouver ce qui lui plait en 42 ! Le problème était - pour ma génération en tout cas - la maman qui est sans cesse en
train de faire des régimes. Auj, je crois que c'est moins le cas, et manger - donc prendre un certain plaisir - redevient important, ce qui d'ailleurs n'empêche pas de rester logique avec son
poid (sachant que l'obésité est également un facteur de décès précoce)


Bonne continuation et encore bravo.

Mia Terra Latina 18/12/2011 22:31



Merci Sandrine pour ce commentaire. C'est vrai que manger est un plaisir qu'il ne faut pas négliger. Bon, nous sommes d'accord : il ne faut pas, pour autant, abuser des bonnes choses !


Ceci étant, rien n'est gagné. Je trouve qu'il est quand même difficile de s'habiller chez de nombreuses marques à partir de la taille 42 ( parfois c'est plutôt un 40 - je pense à Morgan ou Zara
). Il y a encore des choses à changer !


 


 



Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!