Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 17:07

 

Film-AGORA-hypatie-d--Alexandrie.jpg 

Focus sur une femme d'exception...

Le semaine dernière j'ai vu Agora, le pleplum réalisé par le cinéaste espagnol Alejandro Amenábar. Ce film raconte la vie et la fin tragique d'Hypatie, la fille du dernier directeur du Musée D'Alexandrie. Une mathématicienne, astronome et philosophe qui aurait dirigé une école néoplatonicienne au sein de la ville et aurait tenté de déterminer les lois exactes qui régissent le déplacement de la terre au sein du système solaire ( elle aurait défendu la thèse de l'héliocentrisme et aurait compris que la terre dessinait autour du soleil un orbite elliptique ).

Hypatie-d-Alexandrie---film-Agora.jpg

Hypatie-Agora.jpg

L'histoire se passe à la fin du IVème siècle et au début du Vème, dans une période confuse et violente, où les chrétiens, de plus en plus puissants, réduisent au silence les autres communautés religieuses. Les moines-soldats ( les parabolani ) font régner l'intolérance et la terreur.

Bientôt, Hypatie la païenne qui explique la philosophie pour le compte de l'Etat, la femme savante reconnue, admirée et écoutée par les plus grands ( dont le préfet romain Oreste ) devient leur cible. L'évêque Cyrille lui aurait reproché sa grande popularité. Il l'aurait également stigmatisée pour ne pas avoir pris position en faveur des chrétiens suite à des affrontements sanglants entre plusieurs communautés religieuses. 

Hypatie, jalousée, calomniée et conspuée est victime d'un guet-apens fomenté par quelques hommes excités ( dont un certain Pierre le Lecteur ). Elle est enlevée en pleine rue et conduite dans une église où on la déshabille et la tue à coups de pierres. Ses restes sont exhibés dans les rues puis brûlés...

Les travaux de cette grande érudite ne nous sont, malheureusement, pas parvenus, suite à l'incendie de la grande bibliothèque mais sa légende, elle, a survéccu. Hypatie est devenu un mythe que différents courants ont récupéré... 

Elle a ainsi été, tour à tour, une héroïne païenne, une héroïne anticléricale, une héroïne protestante, une héroïne du positivisme scientifique,... La voici devenue aujourd'hui une héroïne du féminisme !

La belle et chaste Hypatie ( elle portait à un de ses doigts l'anneau de continence ) a voué au savoir et à la science un amour sans partage. Elle a refusé d'être ce que la société voulait qu'elle soit : une épouse et une mère. Libre penseuse, elle a payé de sa vie son indépendance. 

Son martyre fait d'elle une figure féministe, un symbole vieux de 1600 ans ! Et pourtant...

Ce film qui montre l'intransigeance des religions face aux femmes désirant sortir de la condition dans laquelle elles sont maintenues est très emblématique de se qui peut se passer, encore, aujourd'hui dans certains pays. 

Car si chez les animaux, la loi du fort prédomine et il va de même chez les hommes. Pendant des siècles, on a contraint les femmes par la force physique, les lois de Dieux misogynes et l'ignorance ( on leur a longtemps défendu l'accés aux études ) à être des citoyennes de seconde zone, des personnes n'ayant aucun droit de cité...

Dans quel but ? Le bien-être des mâles dominants !

On a, longtemps, attribué, par le biais du mariage, à chaque individu de sexe masculin une esclave femelle qui se devait d'accomplir le devoir conjugal, se devait d'être féconde, d'être obéissante, bonne ménagère, bonne cuisinière,...

Dans nos sociétés modernes et laïques, heureusement, on a fait des efforts pour imposer un peu plus de justice et d'égalité entre les hommes et les femmes.

Cependant, il reste encore des choses à améliorer... Je pense à la garde des enfants ( pour que les femmes puissent être indépendantes financièrement et travailler dans de bonnes conditions, il faut un système de crèches encore plus performant ), je pense au partage des tâches ( les conjoints, les maris doivent s'investir un peu plus au niveau de l'éducation des enfants et au niveau des corvées ménagères ), je pense à l'accés au pouvoir ( les hommes continuent à occuper majoritairement les postes clefs de la société ), je pense à la violence conjugale ( trop de femmes continuent à mourrir des suites de coups et blessures infligés par leurs conjoints ),...

Ce n'est pas gagné sinon, on ne nous imposerait pas chaque année cette ridicule et avilissante journée ! A quand la journée de l'homme ?

Quand le peuple amazone aura, enfin, décidé de prendre sa revanche ?!

 Lucy-Lawless---Xena.jpg

Bizzzzz les filles !!! ;-)

P.S. Fait peur Xena la guerrière, non ?!


P.S. Votez pour moi pour le concours COSMOPOLITAN ( cliquez sur le macaron en haut à gauche ) ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Vous aimez l'article ? Cliquez sur le bouton " j'aime " de Hellocoton ( ci-dessous ) ou de Facebook ( en bas à droite ) ! ;-)

123456kisss-copie-1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A


j'ai vu ce film il y a quelques mois et je l'ai adoré.D'abord j'adore cette actrice,je l'ai trouve magnifique,convaincante comme à chaque fois.Le film est juste,bien fait bref je l'ai adore.Bravo
pour ton article



Répondre
M


Merci Athéna ! C'est vrai que ce film est très beau. Aménabar est un réalisateur incroyable qui réussit tout ce qu'il fait !


Sinon, moi auss,i j'aime beaucoup cette actrice ! Elle est magnifique et joue admirablement bien ! ;-)



M


Voila un bien bel exemple de femme, en cette journée qui nous est dédiée ... je n'ai pas vu ce film; mais ton article m'a donné envie. Pour une fois que j'ai un peu de temps pour venir te lire.


;-)


Bizzz de la Brioche.



Répondre
M


Oh, tu me fais plaisir ! Tu es revenue dans la blogosphère ???


Cela tombe bien car j'ai un petit truc à te dire ! Je t'envoie un message demain !


Bizzzzz ma belle ! ;-)



L


Je ne connaissait pas ce film. En tout cas tu racontes bien moi je suis nul en picth et racontages de films c'est hyper décousue et les gens ont tout sauf envie de ke voir! Heureusement tu es
plus douée que moi!


Bises ma Mia!



Répondre
M


Il est un peu lent mais la deuxième partie et la fin rattrapent le coup ! J'ai finalement beaucoup aimé ce film ! Bizzzzzzzzz  ma Lili ! ;-)



P


je ne connais pas ce film. ah et je pense aux mariages forcees...


pleind  ebisous mia et a bientot



Répondre
M


Oh beurk ! Heureusement que tout ça a changé ( en tout cas pour nous ) ! Bizzz ! ;-)



Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!