Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 17:04

Exposition-L-Impressionnisme-et-la-Mode--au-musee-d-Orsay.jpg

Impressionnées ( ou une journée à Paris 1/5 )...

 

Avant-hier ( le 31 octobre ), je me suis rendue à Paris avec deux copines, accessoirement blogueuses ( Lulu et Tifleur ),...

Lulu-et-Tifleur-copie-1.jpg

pour assister à la fameuse exposition dont tout le monde parle en ce moment : l'Impressionnisme et la Mode ( au musée d'Orsay ) !

L-impressionnisme-et-la-Mode---exposition-au-Musee-d-Orsay.jpg

Après plus d'une heure d'attente à l'extérieur, plus d'une quinzaine de minutes au guichet, plus d'une demi-heure à l'entrée de l'exposition, nous ne nous attendions pas à refaire la queue devant chaque oeuvre ou robe exposée et pourtant...

 

Bon, vous l'aurez compris : il y avait un monde fou ! Une foule à décourager les personnes les plus motivées... Heureusement, nous étions super entraînées et conditionnées !

 

Nous savions que nous cumulions toutes les conditions propices à une telle concentration humaine : l'exposition vient d'ouvrir ses portes, l'impressionnisme est un courant artistique très fédérateur, la beauté et l'extravagance des toilettes féminines du XIXème siècle fascine, la publicité faite autour de l'événement est omniprésente ( voir ci-dessus les affiches au murs des stations de métro ),... Et puis, un détail qui compte énormément : nous sommes en période de vacances scolaires !

 

Motivée, entraînée et conditionnée : oui ! Et pourtant j'avoue, avoir à plusieurs reprises frisé la crise de nerfs : j'ai eu deux ou trois fois envie de mettre des coups de sac ( on m'a bousculée, on m'a éternué dessus, on m'a sommée de ranger mon appareil photo au bout 6 malheureux clichés sans flash - ceux du premier montage ), je me suis une ou deux fois découragée devant des vitrines embouteillées,... Mais au final : je suis ravie d'avoir parcouru cette exposition.


J'ai revu certains tableaux ( j'adore les impressionnistes ), j'ai découvert des citations de grands écrivains du XIXème siècle, appris des tas de termes relatifs aux vêtements de l'époque,... Tenez, savez-vous ce qu'est une polonaise, une crinoline, une guimpe, un talma, une tournure... ? Hé, hé !

L-impressionnisme-et-la-Mode---exposition-au-Muse-copie-5.jpg

En plus des photos et dessins de revues de mode de l'époque ( on ne peut s'empêcher de penser au livre d'Emile Zola : Au Bonheur des dames ), une cinquantaine de robes et d'accessoires prêtés par le musée Galliera et le musée des Arts décoratifs sont exposés au milieu des tableaux de grands maîtres impressionnistes...

L'impressionnisme et la Mode - exposition au Musé-copie-2

Aux robes du jour en coton léger, succèdent les robes du soir en taffetas,...

 

Les crinolines ( jupon formé d'une trame de crin permettant de donner du volume aux robes ou aux jupes de l'époque ) cède le pas à la tournure ( qui ne donne plus que du volume à l'arrière )... 

L-impressionnisme-et-la-Mode---exposition-au-Muse-copie-3.jpg

La robe d'été en coton léger présente dans la vitrine ( photo en bas et à gauche ) ressemble, à s'y méprendre, à celles que portent les deux soeurs du tableau de Berthe Morisot.

Albert-Bartolome---Dans-la-serre.jpg

Albert Bartholomé - Dans la serre.

 

Cette robe blanche et violette portée par Prospérie Bartholomé ( l'épouse du peintre ) lors de la réalisation de cette peinture a été conservée comme une relique par le peintre après la mort de cette dernière... 

 

Il a fallu cependant la transformer pour lui redonner sa forme originelle. A l'époque les vêtements avaient plusieurs vies, on les remettait régulièrement au goût du jour.

 

32 est un nombre qui donne le tournis. Pourquoi ? Parce qu'il correspond au tour de taille de ce modèle ! 

 L'impressionnisme et la Mode - exposition au Musé-copie-1

Cette salle à l'atmosphère calfeutrée ressemble par son jeu de miroirs à un showroom, on s'attend à voir les jeunes femmes s'échapper des cadres pour défiler devant un parterre de dandys et d'élégantes... En fait les chaises de style Napoléon III portent les noms des grands artistes de l'époque.

L-impressionnisme-et-la-Mode---exposition-au-Muse-copie-4.jpg

La dernière salle dont le sol est couvert de moquette verte met en avant les tenues de plein air... Les robes tournent dans les vitrines et symbolisent ainsi la femme en mouvement si souvent représentée dans les tableaux des impressionnistes.

 

La visite est finie ? Et si on prolongeait le plaisir ? Et si je vous emmenais à la découverte des tableaux les plus marquants de l'exposition ?

 

A la question : pourquoi les impressionnistes ? Guy Cogeval, le président du Musée d' Orsay et le commissaire de l'exposition, répond : " parce qu'ils ont adoré habiller et déshabiller les femmes. "

 

Les impressionnistes ont, en effet, beaucoup fait posé leurs épouses et leurs maîtresses sans pour autant exclure la gent masculine. Leurs tableaux mettent en scène leurs contemporains dans leur vie quotidienne, s'inscrivant ainsi dans une idée de réalisme et de mouvement. Témoins privilégiés de leur époque et de leur milieu, ils rendent compte, mieux que quiconque, de l'évolution des vêtements de la bourgeoisie des années 1860-1880.

 

Chez la femme, La crinoline et la tournure sont bientôt remplacées par les poufs et coussins ( le fameux faux-cul ) qui donnent leur donne une silhouette en " S" de profil. Tandis que chez l'homme, la redingote fait place au veston droit.

 

Peu à peu, le noir s'impose aussi dans les tenues féminines... 

Monet---Bazile-et-Camille.jpg

Claude Monet - Bazille et Camille

Renoir----La-Balancoire.jpg

Auguste Renoir - La Balançoire

Renoir---Lise-ou-la-femme-a-l-ombrelle.jpg

Auguste Renoir - Lise ou la femme à l'ombrelle

Manet - Le Balcon

Edouard Manet - Le Balcon

Monet---Le-Dejeuner-sur-l-herbe.jpg

Claude Monet - Le Déjeuner sur l'herbe

Monet---Femmes-au-Jardin.jpg

Claude Monet - Femmes au jardin

Bazille---Reunion-de-famille.jpg

Frédéric Bazille - Réunion de famille

James-Tissot---Portrait-du-marquis-et-de-la-marquise-de-Mir.jpg

James Tissot - Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants

 

La tenue des hommes de l'époque est sobre mais élégante... Le dandysme fait son apparition dans les cercles de la haute société ( ces clubs sont composés d'hommes triés sur le volet : des aristocrates mais aussi de bourgeois issus de milieux nouveaux, la France est alors en plein essor économique ). 

James Tissot - Le Cercle de la rue Royale

James Tissot - Le Cercle de la rue Royale

 

Le dandy n'est pas un simple élégant, il exprime un état d'esprit, un style de vie,...

 

Charles Haas ( tout à droite ), un oisif spirituel qui avait assez d'argent pour ne pas avoir à travailler, inspira le personnage de Charles Swann à l'écrivain Marcel Proust.

Fantin-Latour---Un-atelier-aux-Batignolles.jpg

Henri Fantin-Latour : Un Atelier aux Batignolles

 

Autour d'Edouard Manet se trouvent des peintres, des critiques et des mécènes : Zacharie Astruc ( assis à ses côtés ), Otto Scholderer ( debout, à gauche ), Auguste Renoir ( coiffé d'un chapeau ), Emile Zola, Edmond Maître ( légèrement en retrait ), Frédéric Bazile ( le plus grand de l'assemblée ) et Claude Monet ( presque caché ).

 

Nulle fantaisie dans les tenues si ce n'est la clarté du pantalon gris de Manet et les carreaux de celui de Bazile.

 

On a l'impression que les costumes des hommes n'ont qu'un but : servir de faire-valoir aux tenues de leurs compagnes. 

Jean-Beraud---Une-Soiree.jpg

Jean Béraud - Une Soirée

Renoir---Danse-a-la-ville.jpg

Auguste Renoir - La Danse à la ville

Renoir----La-Loge.jpg

Auguste Renoir - La Loge

Eva-Gonzales---Une-loge-aux-Italiens.jpg

Eva Gonzalès - Une Loge aux Italiens

Mary Cassatt - Femme en noir au théâtre-copie-1

Mary Cassatt - Femme en noir au théâtre

Gustave-Caillebotte---Rue-de-Paris--temps-de-pluie.jpg

Gustave Caillebotte - Rue de Paris, temps de pluie

James-Tissot---Octobre.jpg

James Tissot - Octobre

James-Tissot---La-Demoiselle-de-magasin.jpg

James Tissot - La Demoiselle de magasin

Degas---Chez-la-Modiste.jpg

Edgar Degas - Chez la modiste

Manet---La-Dame-aux-eventails.jpg

Edouard manet - La Dame aux éventails ( portrait de Nina de Callias )

Renoir---Madame-Georges-Charpentier-copie-1.jpg

Auguste Renoir - Madame Georges Charpentier

James-Tissot---Jeune-femme-a-la-veste-rouge.jpg

James Tissot - Jeune Femme à la veste rouge

Charles-Carolus-Duran---La-Dame-au-gant.jpg

Charles Carolus-Duran - La Dame au gant

Manet---La-Parisienne.jpg

Edouard Manet - La Parisienne

Manet---Femme-au-perroquet.jpg

Edouard Manet - Femme au perroquet

James-Tissot---Bord-de-mer.jpg

James Tissot - Bord de mer

Berthe-Morisot---Deux-soeurs-sur-un-canape.jpg

Berthe Morisot - Deux Soeurs sur un canapé

Manet---La-Lecture.jpg

Edouard Manet - La Lecture

 

 

Lorsque les peintres s'intéressent aux dessous des femmes, les tableaux font scandale et sont refusés ( ils ne sont pas exposés dans les salons )... 

 

La " Nana " de Manet ( nom que le peintre donne au tableau après la parution du célèbre roman d'Emile Zola ) en corset bleu, jupon court et talons hauts devant un homme en costume est une femme entretenue, une courtisane.

Manet---Nana.jpg

Edouard Manet - Nana

 

Autre tableau qui heurte la morale de l'époque : celui de Gervex...

Henri-Gervex---Rolla.jpg

Henri Gervex - Rolla

 

Le peintre s'inspire ici d'un long poème d'Alfred de Musset ( 1810-1857 ) paru en 1833. Le texte retrace le destin d'un jeune bourgeois, Jacques Rolla, qui sombre dans une vie d'oisiveté et de débauche.

 

Il rencontre Marie, une jeune fille qui se prostitue afin de fuir la misère. On voit ici Rolla, ruiné, se tenant près de la fenêtre. Il regarde la jeune femme endormie et se prépare à mettre fin à ses jours en avalant un poison.

 

La scène est jugée indécente, non pas en raison de la nudité de la jeune femme mais à cause de la nature morte présente au premier plan ( en bas, à droite du tableau ). Elle se compose d'un jupon, d'une jarretière, d'un corset ( dégrafé à la hâte ) surmontés d'un chapeau haut-de-forme.

 

Cette mise en scène désigne clairement Marie comme une prostituée. On rentre dans l'intimité d'un couple illégitime et donc sulfureux après l'acte sexuel ( suggéré par la canne jaillissant des sous-vêtements )...

 

Voilà, notre voyage à travers la mode de la fin du XIXème siècle touche à sa fin. N'hésitez pas à faire fi de la foule pour aller admirer de près les peintures ( certains tableaux ont été prêtés par des musées étrangers ) et les robes exposées. Le prisme proposé ( celui de la mode ) permet de focaliser son attention sur le rendu des tissus peints. Aussi incroyable que cela puisse paraître, dès premier coup d'oeil on sait s'il s'agit d'une robe en coton, en dentelle, en mousseline, en taffetas,...

 

Bien sûr, cet évènement a ses détracteurs qui avancent des arguments tels que l'élitisme étriqué du choix des vêtements ( seule la haute société parisienne est ici représentée ) et l'aspect racoleur, aguicheur et tapageur de cette exposition-spectacle.

 

Moi, je trouve qu'une telle réussite du point de vue de la démocratisation de l'Art est à applaudir ! Et même si je pestais, au début de l'article, sur les longues files attente et le trop grand nombre de visiteurs, je ne peux que féliciter une telle initiative qui attire Monsieur et Madame Tout-le-Monde au musée.

 

Merci donc à Gloria Groom, conservateur à L'Art Institute de Chicago, personne qui est à l'origine de cette belle idée !

 

Quelques citations et quelques extraits de livres pour terminer...


"La parisienne n'est pas à la mode, elle est la mode..." Arsène Houssaye.


" Le peintre moderne... est un excellent couturier. " Joris-Karl Huysmans.


" Le corset de satin, c'est peut-être la nu de notre époque." Edouard Manet.


" La parisienne croit toujours en elle-même, avec conviction, avec ferveur, sans être jamais ébranlée dans sa croyance par le doute le plus léger. " Emeline Raymond.


" Le XIXème siècle n'est pas si laid qu'on veut bien le dire. Nos toilettes de femmes sont charmantes, ondoyant autour du corps, caressant les formes du corsage. Quant au costume masculin, on lui reproche ses nuances sombres et sans éclat ; mais , s'il faut le répéter, il n'y a pas de couleurs dans la nature, il y a de la lumière." Ernest Chesneau.


" Le dandysme n'est même pas, comme beaucoup de personnes peu réfléchies paraissent le croire, un goût immodéré de la toilette et de l'élégance matérielle. Ces choses ne sont pour le parfait dandy qu'un symbole de la supériorité aristocratique de son esprit. Aussi, à ses yeux, épris avant tout de distinction, la perfection de la toilette consiste-t-elle dans la simplicité absolue, qui est, en effet, la meilleure manière de se distinguer. " Charles Baudelaire.


" Le rayon des soiries était comme une grande chambre d'amour, drapée de blanc par un caprice d'amoureuse à la nudité de neige, voulant lutter de blancheur. Toutes les pâleurs laiteuses d'un corps adoré se retrouvaient là, depuis le velours des reins, jusqu'à la soie fines des cuisses et au satin luisant de la gorge. " Emile Zola, Au Bonheur des Dames.

 

Pour tout renseignement : le Musée d'Orsay.


That's all folks !

 

P.S. Attention le blog de Lulu est en pause pour cause de concours, il reprendra ses activités dans quelques mois...

Le bisou de Mia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maryse 05/07/2016 09:32

Hello, très belle page sur cette merveilleuse expo! Pour info on peut revoir le tableau ET la robe de Bartolomé "Dans la serre" à l'expo à Rouen "Scènes de la vie impressionniste" et le reste de l'expo vous plaira. En plus les billets de train sont à des prix défiant toute concurrence. J'y ai passé la journée hier et j'en suis ravie.

letizia 03/11/2012 10:28


franchement après l'impressionnisme j'aime plus rien! je me suis arretée à cette epoque, c'est magnifique. Une belle expo, chanceuses!

Mia Terra Latina 03/11/2012 11:14



Oui, là on a franchement de la chance car c'est un vrai voyage dans le temps ! ;-)



Sylvie, enfin moi 03/11/2012 09:50


Oh la la quel régal... J'adorerai y aller...


Tu m'as donné envie


Gros bisous Mia

Mia Terra Latina 03/11/2012 11:13



C'est franchement magnifique ! 


Gros bisous Sylvie ! ;-)



jean marc 03/11/2012 08:46


top


la mode de cette époqie en plus j'adore

Mia Terra Latina 03/11/2012 11:12



Merci ! ;-)



julie 03/11/2012 08:42


bonjour


mode et peiture fallait y penser


c'est super ton blog

Mia Terra Latina 03/11/2012 11:12



Oui, tout ça est né l'esprit de l'américaine Gloria Groom  ! Merci !  ;-)



Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!