Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 17:45

Drapeau Ibéria

Encore un prétexte pour parler d'autre chose que le foot, Mia ???

 

 

Ce soir se joue un match de football des 8èmes de finale de la coupe du monde entre deux nations soeurs et ennemies alors je me propose de vous expliquer les enjeux historiques et politiques de cet affrontement 100% ibérique.


Nous voici repartis au temps des croisades...


Tout commence là, quand Don Alphonse Henriques ( fils de Henri de Bourgogne et de Thérèse de León ) héritier d'un comté dans le nord du Portugal décide après quelques retentissantes victoires sur les maures de s'autoproclamer roi en 1139-1140.


Le roi de Castille ( Alphonse VII ) reconnaît l'indépendance du Portugal en 1143. Il nourrit comme ambition de devenir empereur de toute la péninsule ibérique et ne peut se défaire d'un vassal qui accumule les victoires sur l'ennemi musulman.


En 1179, le Portugal est reconnu comme nation indépendante par le pape Alexandre III. La machine de l'indépendantisme est bel et bien lancée, plus personne ne pourra l'arrêter...


Encore aujourd'hui après 8 siècles d'indépendance, comment expliquer que ce pays de création totalement artificielle ( il n'y a pas de réelle frontière géographique entre l'Espagne et le Portugal ) ait pu défendre sa liberté au cours des siècles et ait pu résister au désir de réunification de la Castille ?


C'est un grand mystère car d'autres peuples à forte individualité comme les galiciens, les basques et les catalans ont bien fini par se joindre à la Castille et forment aujourd'hui l'Espagne moderne...


Lorsque je nous observe, j'ai l'impression que nous sommes comme une paire de faux jumeaux qui se partagent un seul et même territoire aux confins de l'Europe...


Nous parlons une langue similaire à 90 %, nous mangeons la même cuisine, nous avons les mêmes fêtes, nous partageons les mêmes traditions,...


A ce sujet, je dois vous faire une confession : en tant qu'alentejane et algarvienne, j'ai plus de points communs avec les extrémaduriens et les andalous qu'avec mes compatriotes du nord et je pense qu'un portugais du nord doit penser la même chose que moi lorsqu'il regarde par-delà la frontière...


Je mange du gas(z)pacho, je bois de la sangria, ma terre ressemble à la savane africaine en été, mes villages sont blancs, je vis au rythme des corridas et des processions, je parle fort, je dîne à partir de 22 heures et me couche tard, ...


Je suis convaincue de ces ressemblances, de cette gémellité mais de là à adhérer à un quelconque mouvement ibériste qui prône l'unification de ces deux pays sous prétexte qu'ils sont proches, je dis non !


José Saramago ( le prix Nobel de littérature portugais mort le 18 juin 2010 ) défendait la cause de l'ibérisme mais on mettra ça sur le compte de l'amour immodéré qu'il portait à sa « jeune » épouse espagnole, la journaliste Pilar del Rio. L'amour fait parfois perdre la raison...


Oui, il y a une unité ibérique au niveau culturel, linguistique, historique et politique mais j'adore les 10 % de différences que nous avons réussi à nous forger tout au long de ces 800 ans d'indépendance.


J'aime l'Espagne, je ne peux que l'aimer puisqu'elle est ma soeur et qu'elle me ressemble mais jamais je serai espagnole ( et tant pis si mon arrière grand-père extrémadurien se retourne dans sa tombe ).


J'aime l'idée que David ait réussi à vaincre à maintes reprises Goliath au cours du passé et ce soir, j'appuierai de nouveau David...


Et si l' Espagne gagne, je me réjouirai pour elle !!!


Força Portugal !!!


¡¡¡ Fuerza España !!!


P.S. Le castillan et le portugais de l'époque médiévale étaient beaucoup plus proches qu'aujourd'hui. La prononciation espagnole a beaucoup évolué au cours du XVIIème siècle *à cause d'une forte influence du basque ( il y a eu à cette époque une forte migration des populations du nord vers le centre ). Certaines sonorités ont complètement disparu aujourd'hui en castillan alors qu'elle sont toujours présentes dans la langue portugaise.


Si un portugais n'a aucun problème pour comprendre l'espagnol, il faut à un espagnol quelques jours d'adaptation pour comprendre le portugais car nous avons tendance à « avaler » le début et la fin des mots et nous aimons jouer les ventriloques ( nous parlons presque la bouche fermée )...


*Cf L'Aventure des langues en Occident de Henriette Walter

 

 

Et si on passait à un jeu ?

 

Je vous propose des images à vous de me dire si c'est portugais ou espagnol...


A chaque faute une baffe ! Melle I. ( l'aînée des grims ) a fait le test. J'ai d'excellents nouvelles à vous communiquer : elle sort bientôt de l'hôpital !!!


1- Quelles sont ces villes et laquelle est portugaise ?

A-

Lisbonne-depuis-le-chateau-sao-jorge.jpg

B-

Gran-Via---Madrid.jpg

2 - lesquel de ces gas(z)pachos est portugais, lequel est espagnol ?

A-

Gazpacho.jpg

B-

gaspacho-do-Alentejo.jpg

3- Quelle est la bière portugaise ?

A-

San-Miguel.jpg

B- sagres.jpg

4- Quel spectacle est portugais, lequel est espagnol ?

A-

flamenco.jpg

B-

Cristina-Branco---Fado.jpg

5- Quel paysage est espagnol, lequel est portugais ?

A-

Paysage-andalou.jpg

B-

Alentejo.jpg

6- Quelle maison est portugaise, laquelle est espagnole ?

A-

casa-alentejana---2.jpg

B-

Village-andalou.jpg

7- Quel paysage côtier fortement touristique est portugais, lequel est espagnol ?

A-

Algarve.jpg

B-

Costa-Brava-2-.jpg

8- Quelle est la corrida portugaise ?

A-

Corrida.jpg

B-

tourada-2.jpg

9- Laquelle de ces deux publicités très emblématiques pour des boissons alcoolisées est espagnole ?

A-

Taureau-Osborne---pub.jpg

B-

pub-sandeman---capa-negra.jpg

10- Quelle est la procession espagnole ?

A-

Procession-au-Portugal.jpg

B-

processions-en-Espagne.jpg

11- Quel est le joueur est espagnol ?

A-

Fernando-Torres.jpg

B-2-Cristiano-Ronaldo.jpg

12- Lequel de ces personnages porte des noms et prénoms espagnols ?

A-

JOÃO PEDRO MARQUES SILVA

 

B-

 ANA BEATRIZ FUENTES FERNÁNDEZ

Comme pour chaque question il y a une réponse portugaise et une réponse espagnole, vous pouvez répondre ainsi :

1- B portugaise

N'hésitez pas à fournir des précisions... Allez au boulot !!!

 

Edition du soir, bonsoir !!!

Le Portugal a perdu 1 but à 0 face à l'Espagne... Normal car les portugais ont été dominés pendant tout le match et n'ont rien donné.

On aurait aimé des joueurs plus offensifs...

Bravo à l'équipe espagnole et mention spéciale au gardien de but portugais !!!

 

Ganda Ricardo Pereira !!!


¡¡¡ Viva España !!!

123456kisss



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Top ce petit cours d'Histoire! Je connais si mal l'Histoire du Protugal malheureusement...<br /> <br /> <br /> Mes réponses:<br /> <br /> <br /> 1: A - Lisbonne / B - Madrid<br /> <br /> <br /> 2: A - Espagne / B- Portugal<br /> <br /> <br /> 3: B<br /> <br /> <br /> 4: A - Espagne / B - Portugal<br /> <br /> <br /> 5: trop dur là! A - Espagne / B - Portugal<br /> <br /> <br /> 6: A - Portugal / B - Espagne<br /> <br /> <br /> 7: A - c'est l'Algarve!!!!!<br /> <br /> <br /> 8: B<br /> <br /> <br /> 9: B (au pif!)<br /> <br /> <br /> 10: B<br /> <br /> <br /> 11: A<br /> <br /> <br /> 12: B<br /> <br /> <br /> Bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Aaaaaaaaaah merci Deby !!! Je donnerai les réponses bientôt !!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br />  mon ordi avance à 2 à lheure je crois qu'il ne suppporte pas la chaleur !!!! bon je vais répondre aux questions ! trop fastoche !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Facile ? Vas-y !!! Héhé !!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!