Être belle à 80 ans...
Face au jeunisme ambiant et à ses débordements, je pense à la campagne automne/hiver 2011/2012 de Louis Vuitton orchestrée par un Marc Jacobs en quête de scandale qui nous bourre une voiture de jeunettes à peine pubères ( la plus jeune a 15 ans ) déguisées en petits soldats SM et aux photos de Thylane Blondeau ( la fille de Veronika Loubry ) qui à 10 ans pose pour Vogue habillée et maquillée de façon très ( trop ) glamour, je n'ai qu'un nom à murmurer : celui de Carmen Dell'Orefice.
Pourquoi ? Parce ce mannequin de 80 ans défie les lois de la nature et les codes du monde de la mode. Elle prouve que l'on peut être belle, féminine, chic, racée et terriblement moderne à un âge avancé. Elle est notre passeport optimisme pour les années à venir.
Grâce à elle, il nous est plus facile d'imaginer sous un angle plus rassurant le 3ème âge qui nous fait si peur. Troisième âge que nous atteindront forcément un jour si Dieu, le diable ou autre qui-sais-je-encore nous prête vie.
Carmen est née le 3 juin 1931 à New-York d'un père italien et d'une mère hongroise.
Son enfance est marquée par les disputes entre ses parents qui finissent par se séparer. La petite fille se retrouve dès lors seule avec une mère pauvre et colérique qui ne gagne pas assez d'argent pour la nourrir correctement et qui lui reproche d'avoir dû mettre fin à sa carrière de danseuse pour l'élever.
L'enfant souffre de carences alimentaires et tombe sérieusement malade entre 11 et 12 ans. Elle ne va plus à l'école et abandonne les cours de ballet qu'elle suivait grâce à une bourse.
Carmen n'a que 13 ans lorsqu'elle est arrêtée dans la rue par la femme d'un photographe du Harper's Bazaar. L'essai ne sera malheureusement pas fructueux car la jeune fille est jugée peu photogénique.
Pourtant l'aventure ne s'arrêtera pas là puisque quelques temps plus tard, Carmen est présentée à un rédacteur du magazine Vogue. Elle refait une tentative devant l'objectif et la magie cette fois-ci opère. Elle signe alors un contrat avec le groupe Condé Nast ( grand groupe américain de presse qui détient entre autres Vogue, Glamour, The New Yorker,... ) et apparaît pour la première fois en couverture de Vogue en 1947. Sa carrière est définitivement lancée...
Mariée à trois reprises, elle a une fille ( née en 1957 de son mariage avec Bill Miles ) qui travaille comme psychothérapeute en Californie.
Amie proche de Bernard Madoff, elle apprend en 2008 lorsque que l'escroquerie de type " chaîne de Ponzi " est révélée qu'elle n'a plus un sou...
Carmen Dell'Orefice a travaillé avec les plus grands photographes de mode ( Richard Avedon, Norman Parkinson, Melvin Sokolsky ) et a servi de modèle au peintre Salvador Dali.
On a pu la voir dans la vidéo de la campagne Lanvin pour H&M l'an dernier...
That's all folks !