Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 20:08

 

Annie Leibovitz Roméo et Juliette Coco Rocha

Romeo and Juliet Giuletta e Romeo

( saga partie 6 )

 

Rendons aux italiens ce qui leur appartient. L'histoire d'amour impossible entre une Capulet ( Capuleti ) et un Montaigu ( Montecchi ) est bel et bien un récit " fictif " transalpin qui est passé de main en main ou plutôt de plume en plume avant d'arriver jusqu'à Shakespeare...


La base de ce drame trouve ses racines dans un mythe de l'Antiquité : Tirame et Thisbé.


Au XIVème siécle Dante évoque dans la Divine Comédie les noms de deux familles rivales qui seront repris par Luigi Da Porto dans une nouvelle intitulée : Giuletta e Romeo ( 1530 ). Il s'inspire pour l'intrigue d'un conte écrit quelques décennies plus tôt ( 1476 ) par Masuccio salernitano ( Mariotto e Ganozza ) et reprend grand nombre d'éléments comme le mariage secret, le frère complice, l'échauffourée qui voit la mort d'un citoyen important, l'exil de Mariotto, le mariage forcé de Gianozza, la potion, la perte du message crucial, la mort de Mariotto ( capturé et exécuté ) et celle de Gianozza  ( qui meurt de chagrin ).

 

Da Porto ajoute à l'histoire : les noms des amants, la rivalité entre les deux familles ainsi que le cadre véronais. Il introduit également les personnages de Mercutio, Thybat et Pâris. Fait important : Da Porto présente l'histoire comme authentique et ayant eu lieu sous le règne de Bartolomeo II della Scalla, à la fin du XIVe siècle.


Matteo Bondello publie une nouvelle version de Giuletta e Romeo en 1554. Il crée le personnage de la nourrice et insiste sur le caractère dépressif de Roméo au début de l'histoire. 


A l'époque le public étant très friand de récits italiens cette nouvelle sera traduite en français par Pierre Boaistuau en 1559.


Le poète anglais Arthur Brooke en fera un poème narratif : The Tragical History of Romeus and Juliet en 1562 et Shaskespeare en fera la célèbre adaptation théâtrale que tout le monde connaît en 1597.

Annie-Leibovitz-Romeo-et-Juliette-Coco-Rocha-Robe-copie-2.jpg

La rivalité qui oppose les Capulet et les Montaigu ensanglante la ville de Vérone, au grand dam du prince Escalus...

 

Roméo, héritier des Montaigu et fou amoureux de Rosaline, s'adonne à une sombre mélancolie car celle-ci le repousse. Pour lui changer les idées, ses amis Benvolio et Mercutio le persuadent de s'inviter incognito à la fête que Capulet donne en l'honneur de sa fille Juliette. Roméo accepte car Rosaline fera partie des invités.

 

Pour Juliette le bal sera l'occasion de rencontrer un possible futur époux même si Capulet n'est pas pressé de marier sa fille.

 

Au cours de la soirée, les Montaigu sont démasqués mais Capulet empêche Tybalt de les importuner. Il veut ainsi éviter un scandale chez lui et asseoir son autorité.

 

Maintenant qu'il a rencontré Juliette, Roméo oublie complètement Rosaline. Les deux jeunes gens s'aiment mais sont accablés lorsqu'ils découvrent qu'ils appartiennent à deux familles que tout oppose.

Annie-Leibovitz-Romeo-et-Juliette-Coco-Rocha-Robe-copie-3.jpg

Pendant la nuit, Roméo entre dans le jardin des Capulet dans l'espoir d'apercevoir Juliette. Celle-ci apparaît à la fenêtre et pensant être seule se lamente en évoquant l'amour qu'elle porte au fils des Montaigu. Roméo sort alors de l'ombre et lui déclare lui aussi ses sentiments.

 

Le jeune homme consulte son confesseur, le franciscain frère Laurent, et lui fait part de ses projets de mariage. Ce dernier déplore l’inconstance de Roméo mais voit dans cette union avec Juliette l'espoir de réconcilier les deux camps ennemis.

Annie-Leibovitz-Romeo-et-Juliette-Coco-Rocha-Robe-copie-4.jpg

Roméo transmet un message à Juliette par le biais de sa nourrice. Il lui demande de prendre pour prétexte une confession afin de se rendre chez le frère Laurent. Ce dernier célébrera leurs noces dans le plus grand secret.

Annie-Leibovitz-Romeo-et-Juliette-Coco-Rocha-Robe-copie-5.jpg

Désormais époux de Juliette, Roméo refuse de se battre contre le cousin de cette dernière, Tybalt, qui l'insulte. Mercutio prend alors sa place et Roméo, en s'interposant, est involontairement responsable de la blessure qui tue son ami. Désespéré, il tue Tybalt par vengeance. Le prince décide alors de le punir en le bannissant.

Annie-Leibovitz-Romeo-et-Juliette-Coco-Rocha-Robe-copie-6.jpg

Juliette, abbatue par la nouvelle du départ forcé de son bien-aimé, réussit à passer une nuit avec lui avant qu'il ne prenne le chemin de l'exil.

 

La jeune femme apprend avec tristesse que ses parents veulent hâter son mariage avec le comte Pâris. Elle s'y oppose fermement, ce qui provoque la colère de Capulet et Lady Capulet.

 

Profondément contrariée et ne sachant que faire, elle décide de se rendre dans la cellule du frère Laurent afin d'obtenir son aide.

Annie-Leibovitz-Romeo-et-Juliette-Coco-Rocha-Robe-copie-7.jpg

Le religieux propose alors à Juliette de prendre une potion qui lui donnera l’apparence de la mort. Son corps sera ainsi déposé dans le caveau des Capulet où Roméo, prévenu par lettre, viendra la retrouver.

 

Le matin, la nourrice découvre Juliette inanimée et tous se lamentent. Les obsèques se déroulent selon le plan du frère Laurent mais...

Annie-Leibovitz-Romeo-et-Juliette-Coco-Rocha-Robe-copie-8.jpg

Voque US - Décembre 2008

une épidémie de peste empêche le messager du moine de porter la lettre à Roméo et seule la nouvelle de sa mort parvient jusqu'à lui. Il revient à Vérone résolu à mourir sur la tombe de sa jeune épouse. C'est là qu'il rencontre le comte Pâris. Ce dernier le provoque en duel et Roméo le tue.

 

Roméo entre dans la crypte et fait ses adieux à Juliette avant d’avaler une fiole de poison. Le frère Laurent découvre horrifié son corps sans vie. Juliette se réveille et comprenant que Roméo est mort, lui donne un dernier baiser avant de se tuer avec le poignard de son jeune amant.

 

Le prince Escalus, Montaigu ( dont la femme est morte de chagrin pendant la nuit ) et les deux époux Capulet se retrouvent dans le cimetière. Frère Laurent leur raconte alors la véritable histoire des deux amants, il a pour preuve une lettre que Roméo a écrite avant d’aller voir Juliette au cimetière. Les deux familles se réconcilient sous l'initiative de Capulet et Montaigu déclare vouloir élever une statue en or à la mémoire de leurs enfants.

 

Pour rappel : Juliette n'avait pas encore 14 ans ( acte I scène III ) et Roméo en avait à peine 15 ou 16 ans... C'est à cet âge-là que l'on aime à en perdre la raison.

 

Focus sur le mannequin Coco rocha :

Coco-Rocha.jpg

Mikailha Rocha ( dite Coco ) est un célèbre mannequin d'origine canadienne de bientôt 23 ans qui souhaitait faire carrière dans la danse folklorique irlandaise avant d'être repérée par le milieu de la mode à l'âge de 14 ans et de signer son premier contrat un an plus tard.

 

En février 2010, elle défrayé la chronique après avoir été écartée des défilés new yorkais. Le motif ? Trop grosse pour porter les prototypes des créateurs ! La jeune femme fait une taille 38 ( pour 1,78 m ) et les vêtements de la fashion week sont des modèles uniques de taille 34.

 

Cette histoire s'est retrouvée à la une des journaux d'autant que Gemma Ward, autre grande figure actuelle de la mode, avait également été écartée des podiums pour les mêmes raisons. On a relancé la fameuse polémique sur l'extrême maigreur des mannequins. Pour correspondre aux exigences des créateurs, les filles qui défilent sont soit très jeunes ( entre 13 et 15 ans ) soit anorexiques. Il semblerait que l'on ait pas retenu les leçons tirées lors de la mort du mannequin brésilien Ana Carolina Reston en 2006.

 

Coco qui avoue avoir pris des diurétiques par le passé afin de participer à un grand évènement " Mode " organisé par The Concil of Fashion Designers of America a déclaré : «J’ai cessé de me faire du souci avec ça. Si je veux manger un hamburger, j'en mange un. Aucune fille de 21 ans ne devrait se préoccuper de savoir si elle peut ou non rentrer dans des échantillons de vêtements» au New York times.

 

Focus sur Roberto Bolle :

Roberto-Bolle-danseur-classique-italien.jpg

 Roberto ( 36 ans ) est un danseur classique italien de la Scala de Milan. Remarqué à l'âge de 15 ans par Rudolf Noureev, il obtient le rôle de Tadzio dans le ballet Mort à Venise.

 

En 1996, il est promu premier danseur puis danseur étoile en 2003.

 

En 2008, il a dévoilé dans une interview donnée au magazine français Numéro Homme son homosexualité.

 

Cette révélation a fait grand bruit en Italie et a donné lieu à une terrible polémique. Le danseur a préféré démentir...

 

TO BE CONTINUED...

 

P.S. Bon, je cède à la demande générale et je poste la fameuse photo de Rooooooberto tout nu !

Enjoy les filles !!!

Roberto-Bolle-nu.jpg

Le bisous de Mia

Partager cet article

Repost 0
Published by Mia Terra Latina - dans Culture mode...
commenter cet article

commentaires

Moltak 06/12/2011 18:32


Ok merci beaucoup, et est ce que je peux avoir la date svp ?


 

Mia Terra Latina 06/12/2011 18:36



Oui, cette série de photos a été publiée dans le Vogue américain de décembre 2008 ! ;-)



moltak 06/12/2011 17:31


Bonjour, s'il vous plait c'est super important j'ai besoin de savoir le nom et l'auteur de ces tableaux ( mais surtout celui du duel) c'est très urgent svp !

Mia Terra Latina 06/12/2011 17:57



L'auteur de ces photos ( car ce sont des photos ) est Annie Leibovitz. C'est une grande photographe de mode américaine. ;-)



Sylvie, Enfin moi 08/09/2011 20:49



Un petit coucou en passant... Même pas pour voir les fesses.... Je rigole


Mille bises


Sylvie



Mia Terra Latina 08/09/2011 21:27



Lol ! Je suis morte de rire ! Je n'ai pas le temps là mais demain soir, je me connecte !


Bisous ma belle ! ;-)



Margaux 08/09/2011 13:27



Ces photos sont toujours aussi inspirante et magique ...


 


Belle journée, bises.
M. 



Mia Terra Latina 08/09/2011 18:25



Oui ! Bizzzzzzzzzzz, bizzzzzzzzzzzzz ! ;-)



Nath (Miss Café) 07/09/2011 22:10



Hé hé hé!!!! je comprends mieux ton petit sourire pervers!!! Coquine, va!!! gros bisous ma belle!!!


 



Mia Terra Latina 07/09/2011 22:12



Spécialement dédicadée par Roooooooooberto pour toi ! Hé hé ! Bisous ma petite Nath ! ;-)



Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!