Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 19:20

 

rouge à lèvres 1

 

 

La nouvelle eau de toilette de Roger & Gallet, les grosses fraises en massepain Léonidas, la liqueur amarginha, des petits gâteaux ibériques et la colle cléopâtre, …  


amande-persane-Roger-et-Gallet-2.jpg


 

Qu'ont donc en commun ces cinq produits dont les noms semblent former une suite improbable ? Vous séchez ? Et bien, tous les cinq sentent ( ou ont le goût de ) l'amande amère !!!


C'est drôle comme certains parfums vous font voyager et vous ramènent en un instant à l'enfance.


Ma première rencontre avec l'amande remonte à l'école primaire. Je me souviens d'un petit pot de colle blanc surmonté d'un couvercle-spatule orange sur lequel s'affichait le noble profil de la célèbre reine d'Egypte Cléopâtre. Il était rempli d'une pâte blanche merveilleusement parfumée à l'amande que j'avais bien du mal à étaler. Je faisais souvent des petits « paquets » qui donnaient du relief à mes cahiers. Elle n'était pas très pratique mais pour rien au monde je ne l'aurais échangée car j'aimais trop ouvrir ce petit récipient pour plonger le bout de mon nez dedans.


A l'adolescence, je me suis ruée sur la pâte d'amande de la marque Léonidas. J'étais au lycée Léon Gambetta à Arras et dans la rue Ronville ( une rue piétonnière toute proche ) se trouvait la boutique d'un chocolatier belge chez qui j'ai fait mes premières armes de « gourmette ».


A l'époque, aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'aimais pas le chocolat. Je jetais donc mon dévolu sur de grosses fraises rouges en massepain que j'aimais observer un moment à travers le petit sachet transparent. Je les dévorais des yeux avant de les dévorer tout court.


Une fois devenue Lilloise ( dès mes 18 ans lorsque j'ai accédé à l'université ), j'ai pris l'habitude passer régulièrement la frontière pour aller acheter ces friandises à moitié prix dans leur pays d'origine, la Belgique.


L'odeur et la saveur de l'amande amère allaient me poursuivre ainsi de longues années car je l'ai retrouvée un peu plus tard dans une liqueur portugaise : « a amarguinha ». Une boisson typique de l'Algarve ( la région la plus au sud du pays ). Là-bas les amandiers en fleur offrent un spectacle incroyable à la fin du mois de février et transforment cette terre où les températures restent douces toute l'année en contrée faussement enneigée...


Si vous êtes sages, je vous raconterai d'ailleurs une belle légende qui s'y rapporte dans un prochain article. C'est promis...


Cette liqueur très sucrée est faiblement alcoolisée ( 20 degrés ). Je la sers à mes amies à la fin d'un repas avec un carré de chocolat noir et un café très serré à la portugaise ( « uma bica » ). Pour les hommes j'ai ma réserve de "aguardente" ( eau ardente ou eau de vie ) artisanale à 60 degrés !!! C'est pas un alcool de femmelettes, ça !!!


Mais bon, on s'éloigne...Lors de son troisième voyage en France, mon amie espagnole, Ana m'a apporté un gâteau aux amandes (« un turron casero » fait par sa maman ) qui nous a tous enchantés. L'aventure a continué l'été suivant au Portugal avec les « bolinhos de amêndoa » ( de tout petits gâteaux aux amandes ) qui sont une pure merveille pour peu que l'on aime le sucre car ils sont très, très sucrés ( je vous donnerai une recette très vite ).


Voilà, tout ça nous amène à notre sujet du jour... Vous avez dû le remarquer : ces derniers temps, presque toutes les blogueuses ont parlé de la nouvelle eau de toilette Roger&Gallet. J'aime beaucoup leurs produits et le nom de leur dernière gamme parfumée a trouvé une résonance incroyable en moi. Figurez-vous qu'ils l'ont baptisée  : « Amande persane ». Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.


J'ai fait quatre parfumeries avant d'en trouver une qui disposait d'un testeur et ma ténacité a été récompensée car cette gamme est une vraie réussite.


On sent bien sûr l'amande mais il y a aussi de la mandarine et de la fève tonka. C'est un parfum gourmand et frais en même temps. Il est parfait pour l'été !!!


Ni une ni deux, je l'ai adopté. Figurez-vous que j'ai acheté le flacon de 200 ml au Monop pour 38 euros ( j'ai bénéficié d'une remise de 20 % et on m'a même offert un lait pour le corps d'une contenance de 50 ml ).


Bon plan permanent : Les parapharmacies Leclerc vendent le facon de 100 ml pour 29 euros et les flacons de 200 ml pour 40 euros. Quand, on voit les prix pratiqués chez Séphora, il ne faut hésiter une seconde !!!

 

colle-Cleopatre-copie-1.jpg fraise-en-massepain-Leonidas-copie-1.jpg gateaux-a-l--amande.jpg

 

Gateau-aux-amandes.jpg

 

amarguinha-licor-copie-2.jpg

 

 

P.S.*Je n'ai pas parlé de toutes mes rencontres avec l'amande : les galettes des rois à la frangipane ( avec chocolat et poires ), les croissants ou pains au chocolat aux amandes, les frangipaniers ( une version de la galette des rois que l'on vend toute l'année),... Miam, trop bon tout ça mais c'était un peu mon pain quotidien ( lisez ci-dessous et vous comprendrez ) !!!

 

pain-au-chocolat-aux-amandes.jpg

 

croissant-aux-amandes-copie-1.jpg 

 

galette des rois frangipane

 

P.S.**J'adore la photo de la galette des rois juste là, au-dessus. Elle ressemble beaucoup à celles que fait mon grand frère qui est artisan boulanger dans le Nord . Il met au moins un kilo de frangipane qui , oh miracle , n'est pas trop sèche après cuisson. 

En toute "modestie", les galettes de mon brother et de ses pâtissiers comptent certainement parmi les meilleures du pays, du monde, de la galaxie,...Enfin, elles sont très bonnes comme vous l'aurez compris...

123456kisss-copie-1


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

elo 03/05/2010 17:42



j'adore les amandes, surtout le fruit en apéro. bises


le parfum me fait tres envie



Mia de Terra Latina 03/05/2010 18:19



Oui, il sent très bon !!! ;-)



La Bulle Dorée 02/05/2010 20:01



Arf ces tubes de colle me rappellent le primaire et la maternelle! C'est bon de replonger si loin ;-)



Mia de Terra Latina 02/05/2010 20:25



C'est clair ! Cléopâtre nous a toutes marquées... ;-)



Petite Intro Au Sujet...

  • : Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • Mia in TERRA LATINA, blog mode, beauté, humour, loisirs, enfants,...
  • : Bienvenu(e) in Terra Latina ! Le blog Mode & Co d'une ibérique un brin shophysteric...
  • Contact

M'enfin, T'es Qui Toi ?

  • Mia Terra Latina
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!
  • Je suis une ibéroch'ti ( c'est quoi cette bestiole ? ) qui vit maintenant à Rouen. Je parle mode et compagnie sur mon blog. Un maître mot ? L'humour !!! Une envie ? Me faire des tas d'ami(e)s !!! Bienvenu(e) sur le blog d'une fashionlatinista !!!

Suivez mon blog sur...


flux rss

facebook.jpgtwitter-copie-1.jpg 

 hellocotonblog-lovin-copie-1.jpg

Looking For...

Votez pour moi !

Articles En Conserves...

BE-MY-FAAAAN------02.jpg

Rubriques en vrac...

Modes-et-tendances--png

Dans-mon-dressing---achats----.png

Mon-lookbook.png

Wish-list-et-desirs-modesques--.png

Culture-mode.png

Accessoires-et-autres-breloques--png

customisations.png

Vide-Dressing.png

Pour-jouer-la-belle-et-non-la-bete---beaute----png

Vacances--tourisme-et-traditions-.png

Les-petites-balades-du-dimanche--png

C-est-pour-rire---petits-delires------.png

Petites-histoires-extraordinaires-et-amusantes--png

A-vous-de-jouer-Jeux-Concours.png

Petites-gourmandises----.png

Petits-restos-and-co--png

Sur-le-grand-ou-petit-ecran--png

Music.png

Le-modne-des-Grrims---enfants--.png

Coups-de-gueule-et-autres-facheries--png

Mes-petites-emotions-a-moi--.png

Voeux--.png

J-ai-le-melon--.png

Un-peu-de-culture-ou-de-confiture.png

Des-pates-et-des-croutes---tableaux-et-dessins--.png

Read my blog in bad english...

  read-my-blog-in-bad-english02.jpg

Cliquez pour les nourrir !!!